Séparation, mutation, loyer : besoin d'aide

Résolu
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 6 janv. 2011 à 19:14
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 mars 2011 à 06:05
Bonjour,

Voila, j'écris pour mon frère car il est complétement perdu et j'aimerai bcp l'aidé.

Il y a 2 ans, mon frère a fait des demandes de mutations (il est dans la fonction publique), il habite, avec sa femme et son fils de 3 ans et demi en région parisienne.
Il y a quelques jours, il a reçu une acceptation de mutation dans le grand Ouest. Mais le gros hic, c'est que sa femme ne veut pas le suivre, elle lui a dit hier, qu'elle n'avait plus de sentiment pour lui (elle savait qu'il faisait des demandes, mais elle n'a jamais dit clairement qu'elle ne le suivrait pas, elle disait : je ne sais pas...).

Lui est décidé à se battre pour avoir la garde de son fils car ma belle-soeur est au chomage depuis quelques semaines (elle touchera +/- 850 €) et elle ne sait pas ou elle va aller... Enfin, si, depuis cette après-midi, elle le sait !

On lui a dit que si elle reste dans l'appartement qu'ils louent (bail aux 2 noms puisqu'ils sont mariés), mon frère était tenu de payer le loyer jusqu'au jugement du divorce !!
Le loyer est de 975 € (c'est une location privée via une agence immo), mon frère gagnera dans l'Ouest 1370 €, ils ont un petit crédit en commun, lui, la-bas, il faudra aussi qu'il paye un loyer, alors ma question est : comment peut on lui demander de payer un loyer de près de 1000 € ???

Quel recours peut-il avoir ?
Si il ne paye pas, qu'est ce qui peut se passer pour lui ? Parce que bon, à moins de se prostituer après ses heures de boulot, je ne vois pas trop comment il s'en sortira ?

Mardi ma belle-soeur était d'accord pour quitter le logement mais aujourd'hui, elle a appris cela, et du coup, elle ne veut plus partir du logement, car à la mairie, elle a fait une demande de logement social mais on lui a dit que pour accèder à cette demande, elle devait fournir le jugement du divorce !

Merci pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
A voir également:

62 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
6 janv. 2011 à 19:22
Bonsoir

On lui a dit que si elle reste dans l'appartement qu'ils louent (bail aux 2 noms puisqu'ils sont mariés), mon frère était tenu de payer le loyer jusqu'au jugement du divorce !!

Pour ce qui est de ce fait,
je peux affirmer qu'il est en droit de résilier son bail avec une réduction de préavis d'un mois au lieu de 3 pour mutation.
Ensuite, Madame, si elle souhaite garder ce logement, devra négocier le bail directement avec le propriétaire,
qui acceptera ou non de lui louer.
2
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
6 janv. 2011 à 21:58
Merci Australe13.
Lundi mon frère a été voir la personne de l'agence immobilière qui leur a trouvé l'appartement et ce qu'elle lui a répondu, ça rejoint un peu ce que vous me dites... C'est rassurant.
Mais la personne qui a dit à ma belle-soeur qu'elle pouvait rester dans l'appartement et que mon frère était tenu de payer le loyer, c'est également une personne de l'agence immobilière (il y a 2 même agences mais une est en haut de la ville et l'autre en bas).

Le propriétaire, lui, se sert de ce loyer (qui est en fait de 875 € et non pas 975 €) pour payer les traites de son nouvel appartement, donc j'imagine que pour le lui, le loyer a interet à être payé !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
6 janv. 2011 à 22:03
Mais la personne qui a dit à ma belle-soeur qu'elle pouvait rester dans l'appartement et que mon frère était tenu de payer le loyer, c'est également une personne de l'agence immobilière

Normal,
il y voit son interet à garder votre frère, puisqu'il a un revenu.
Votre belle soeur n'a pas de revenu,
il ne pourra pas lui faire un bail à moins d'avoir une caution.
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
6 janv. 2011 à 22:17
Mais si dans son bail, y a la clause de solidarité ?
Avant de poser mes questions ici, j'ai lu sur le net que quand il y avait une clause de solidarité dans le bail, la personne qui quitte le logement (en résiliant le bail) devait payer le loyer si la personne qui reste dedans ne peut pas payer...
Qu'en est-il alors ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
6 janv. 2011 à 22:36
il y a bien souvent une clause de solidarité en cas de colocation.
Mais là, ils sont mariés ?
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
6 janv. 2011 à 22:40
Oui oui, ils sont mariés !
Ca veut dire que dans ce cas là, la clause ne sert à rien ?

(Merci bcp pour vos réponses Australe13 !)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
6 janv. 2011 à 22:43
a voir dans le bail s'il y a cette clause,
mais souvent elle ne s'applique pas aux couples,
mais aux colocataires qui sont 2 personnes juridiquement différentes.

je me renseigne avant de vous dire des bétises.
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
6 janv. 2011 à 22:47
Mille mercis Australe13.

Je ne sais pas si il y a cette clause la dans le bail. N'est-elle pas systématique ? C'est quand même un gage de paiement pour le proprio... Surtout par les temps qui courrent.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2011 à 07:43
Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé (malheuresement) !
La seule chose à retenir, c'est que le loyer est solidairement du !
Donc, autant votre frere que votre belle soeur ont à charge de le payer et non pas que lui comme on lui a dit !
Maintenant, elle doit faire une demande d'allocation logement si elle garde l'appartement , seulement, je me demande aussi si cela va etre possible (à se renseigner aupres de la CAF )
Cordialement

des époux qui
sont tenus des dettes de loyers jusqu'à l'inscription du jugement de
divorce à l'état-civil.

cotitularité du bail : article 1751 code civil.
solidarité légale des dettes de loyers : article 220 du code civil.
Durée de la solidarité jusqu'à l'inscription du divorce à
l'état-civil : article 262 du code civil.
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 08:36
Merci Sophie.
C'est compliqué tout ça !

Et le propriétaire, peut-il refuser que ma belle-soeur reste seule dans l'appartement (elle touchera à peu près 850 € au chômage alors que le loyer est de 875 € !!!) ???? Parce que bon, si, "sur le papier", mon frère est tenu de payer le loyer (par la solidarité légale), dans les faits, ça va pas être si simple, pour les raisons que j'ai exposé dans mon 1er message, même si chacun paye la moitié du loyer, mon frère n'aura plus rien pour vivre.
Je ne dis pas que ça va être + simple pour ma belle-soeur, mais, sans être méchante, c'est elle qui veut se séparer, faut donc en assumer les conséquences.

Mon frère, lui propose, que pendant la durée de la procédure de divorce, elle vienne avec lui dans l'Ouest, déjà, pour leur enfant, puis pour simplifier la vie de tous les jours, si je puis dire, puis une fois que tout est terminé, qu'elle retourne dans la région parisienne. Je rappelle qu'elle est au chômage depuis peu de temps, donc elle est assez libre, mais elle ne veut absolument pas en entendre parler (mon frère pense qu'elle a rencontré quelqu'un)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2011 à 08:40
re
Ecoutez, je pense que le mieux serait que votre frere consulte l'avis d'un avocat avant de prendre une décision !
De plus, l'avocat sera oblilgatoire pour les démarches d'un divorce par la suite !
Je pense que si la solution amiable n'est pas envisageable, cela va etre compliquer !
Renseignez vous deja à la CAF en exposant la situation et demandez leur à quoi pourrait corespondre l'aide qu'elle peut prétendre et à partir de quand et de quel document officiel ?
Cordialement
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 09:23
Sa décision est prise, il a accepté la mutation (ça faisait 2 ans qu'il attendait cela).
Il a rendez-vous avec un avocat demain matin, il lui posera toutes ces questions, mais en attendant, difficile de rester serein.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
7 janv. 2011 à 09:23
Bonjour Sophiag

J'avais donné comme conseil qu'il demande la résiliation du bail avec réduction de préavis d'un mois pour mutation. Le bail étant au nom de MR et Mme, donc il en a parfaitement le droit.

Ce qui obligera Mme a chercher un logement ou a demander un nouveau bail au propriétaire à son nom.
Mais on s'est posé la question de la solidarité, c'est à dire est ce qu'une seule personne d'un couple marié peut demander la résiliation ou bien faut il l'accord des deux ?
Ce n'est pas un abandon de domicile d'une personne, dans ce cas oui, étant marié, l'autre est solidaire des dettes, je suis d'accord.

J'ai demandé conseil à quelqu'un, je revient dès que j'ai une réponse.

0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2011 à 09:33
Bonjour Australe
J'étais d'accord des le debut avec vous quand j'ai lu votre réponse, sauf que quand le membre à poser la question concernant la solidarité, j'ai eu comme vous un doute et j'ai trouvé ce que j'ai posté !

Comme vous, je trouve bizarre que dans un cas de mutation et d'une séparation, la loi ne prévoit pas quelque chose car sinon, la situation semblerait coincé d'un coté et préjudiciable financierement, cela va sans dire !
J'avoue que nous sommes tombés sur une question assez compliquer !
On attend votre réponse !
cordialement
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 09:44
Merci Australe13.
De toute manière, il est certain qu'il va résilier le bail, même si, ma belle-soeur ne veut pas signer.
La personne de l'agence immobilière qu'a vu mon frère (cette personne là s'occupe des locations dans l'agence) allait + dans le sens d'Australe13, c'est à dire, qu'il faudrait faire un nouveau bail, mais qu'au vu des revenus de ma belle-soeur, elle n'aura jamais ce nouveau bail... Mais en même temps, le divorce n'est pas prononcé, il n'est même pas encore entamé !

Par contre, ma belle-soeur a été dans l'autre agence immobilière, et là, une personne travaillant à l'agence lui a dit que mon frère était tenu à payer une partie du loyer, voir la totalité, si elle ne peut pas financièrement et qu'en +, elle pouvait réclamer la moitié du salaire de mon frère !!!
Là, mon frère a cru devenir complétement fou.

J'ai une autre question, sans rapport avec cette histoire de logement.
Ils vont donc faire une demande de divorce. Chacun veut la garde de l'enfant. Qui va donc décider de cette garde pendant la procédure, car pendant cette procédure, mon frère va devoir quitter la région parisienne ?
0
kasom Messages postés 32170 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 8 801
7 janv. 2011 à 09:58
Bonjour

Renseignement pris, le bail étant aux deux noms, le couple étant marié, il est solidaire du bail

ce qui signifie que tant que le divorce n'est pas prononcé, monsieur, même s'il quitte le logement, reste solidaire du paiement du loyer .
le seul moyen de sortir de cette situation est que le bailleur accepte de signer un nouveau bail avec madame seule, et encore, du fait du mariage, il y a solidarité des dettes du couple

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2011 à 10:06
Pour la moitié du salaire, tant que le jugement n'a pas statué, elle ne peut rien exiger !
Pour la garde de l'enfant ? Pour cela, seul le Juge en décidera , mais si deja l'enfant reste dans un premier temps avec la mere, cela m'etonnnerait qu'on vienne ensuite en changer la garde deja établit !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
7 janv. 2011 à 10:20
Bonjour Kasom

Merci du renseignement.
Les questions qu'on se pose maintenant,
est ce que Mr peut résilier le bail pour mutation sans l'accord de Mme ?
Si Mme ne veut pas le suivre et reste dans le logement, c'est de l'occupation illégale ?
On ne peut pas obliger Mr à payer un loyer pour un bail qu'il a résilié ?
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
Modifié par paradize56 le 7/01/2011 à 10:43
C'est hallucinant quand même !!
Encore, si il se faisait 6000 € / mois... mais avec 1300 € comment on peut lui demander de payer un loyer de 900 € (dans l'éventualité ou ma belle-soeur ne donnerait pas 1 centime pour le loyer) + le loyer qu'il aura dans sa nouvelle région !?!
Mon frère vient d'appeler la personne qu'il avait vu à l'agence et cette personne lui a dit qu'il était hors de question qu'un bail soit fait au nom de Madame (revenus trop faible) et elle a ajouté, que le bail allait jusqu'en septembre 2012, et que de ce fait, il était effectivement solidaire du loyer et que si les loyers n'étaient pas payés, cela irait au contentieux. D'accord, mais si mon frère ne peut pas payer, qu'est ce que peut faire le service contentieux !?

De +, je ne crois pas l'avoir dit + haut, mais ma belle-soeur, qui a acquis la nationalité française par son mariage avec mon frère, a fait venir une tante à elle (mon frère a été mis au courant 4 jours avant l'arrivée de la tante !), de son pays d'origine et cette tante est hébergée chez eux mais elle est complétement à leur charge puisqu'elle n'a aucun revenu et est arrivée sans un sous. Est ce que cela ne peut pas nuire à ma belle-soeur, si elle veut rester dans l'appartement ?
Merci en tout cas Kasom, Sophie et Australe13 pour votre aide.
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 10:47
Ok, mais ça m'étonnerait que le divorce soit prononcé avant le départ de mon frère, alors quand il va partir, peut-il emmener son fils, même si ma belle-soeur veut également la garde ? Qui tranche dans ces cas la ? Vont-ils voir un JAF avant le départ de mon frère ?
0