Remboursement pret immo et volontariat PSE

fastfox Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 5 janv. 2011 à 22:38
benj00712 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 19:50
Bonjour,
Je me suis porté volontaire au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de ma société, et souhaite faire un remboursement anticipé total de mon prêt immo grâce a l'indemnité compensatrice de licenciement.
il est stipulé sur la lettre que j'ai reçu, que cette rupture de contrat est assimilée a un licenciement pour motif économique.
Ma question est la suivante : puis je bénéficier de l'exonération de cette indemnité prévue par l'article L312-21 du code de la consommation et qui s'applique notamment lorsque ledit remboursement fait suite à la cessation forcée de l'activité professionnelle de l'emprunteur?

Alors oui je me suis porté volontaire, mais il est bien stipulé que cette rupture de contrat est assimilée a un licenciement pour motif économique, donc si le PSE a eu lieu et que j'ai décidé d'en profiter c'est d'abord parce que la société a connu des problèmes économiques, qui eux étaient bien évidement indépendant de ma volonté.

Je suppose que ce genre de situation est assez peu répandue mais j'espère que l'un d'entre vous pourra me parler de son expérience ou me donner son avis d'expert.

D'avance merci.

6 réponses

Vous parlez bien des indemnités de remboursement anticipé ?
1
fastfox Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
6 janv. 2011 à 21:00
Effectivement j'ai tres mal formule ma question je n'avais que cela en tete et pourtant jamais ecrit clairement.
Je souhaiterais savoir si dans mon cas detaille ci dessus, je dois payer les frais habituellement reclames par les banques lors d'un remboursement anticipe au titre des interets non encore echus.

D'avance merci.
0
Je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais je pense que vous pouvez en être exonéré. Montrez votre lettre ou tout document prouvant qu'il s'agit d'un licenciement économique (essayez d'éviter le document qui parle de volontariat...), cela devrait suffire.
Bonne chance.
0
fastfox Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
7 janv. 2011 à 19:10
Effectivement je pense pouvoir en être exonéré :
je viens de relire les conditions générales s'appliquant a mon prêt et il y est écrit :
Constituent des cas de cessations forcées de l'activité professionnelle, le licenciement (mon cas) et l'invalidité, a l'exclusion de la démission, de l'expiration d'un contrat a durée déterminée, de la préretraite ou de la retraite.

l'emprunteur devra justifier au préteur qu'il se trouve dans l'un des cas prévu en lui produisant tous documents utiles.

j'ai rdv demain matin... je mettrais le résultat sur le forum pour les personnes qui pourraient être dans ma situation un jour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benj00712 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
20 juil. 2014 à 16:55
Bonjour,
Finalement avez vous payé des IRA ?
Merci
0
fastfox Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 21:53
Bonjour,
non je n'ai pas eu a régler d'indemnitees de remboursement anticipe.
j'ai reçu un document de ma société me notifiant mon licenciement pour motif économique. je rentrais donc dans les clauses des conditions générales de mon prêt.

je n'ai pas eu a effectuer les 3 mois de préavis dans cette société (ce qui avait été négocié par les syndicats).
j'ai donc pu toucher mon salaire dans cette société pendant 3 mois en plus du salaire de ma nouvelle société.
attention si vous êtes dans ce cas, les impôts a payer l'année suivante seront conséquent : car en plus de l'imposition sur les indemnités de licenciement il y a un revenu double sur 3 mois lui aussi impose au meme niveau que tout autre revenus.

Cdlt.
0
Je suis sûr à 95% que l'indemnité d'un PSE est exonérée d'impôts. Vous l'avez déclarée dans votre déclaration de revenus ? Renseignez-vous, voyez les syndicats de votre boîte.

Renseignements pris, je confirme :

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/indemnites-de-rupture-ce-qui-a-change-depuis-le-1er-janvier-2013_1525603.html
0
benj00712 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 19:50
Merci pour votre réponse.
0