Maison louée par une personne de + de 70 ans

AR13 - 4 janv. 2011 à 18:31
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2011 à 18:50
Bonjour,
Je désire acheter un terrain avec une maison occupée par une dame de 90 ans et impotante. Sur ce terrain, je désire construire une maison et l'habiter. je propose de revoir le loyer de la locataire à la baisse car je vais emputer une partie du terrain pour moi-même.
Ai-je le droit de faire cela, sachant que la dame continuera de vivre dans sa maison. La maison étant en mauvais état, puis-je faire des travaux de rénovation (le toit est à refaire et peut être pourrais je sur élever la maison.
Je n'ai pas 60 ans et le fait de prendre une partie du bien est il légal?
Merci de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 18:50
bonjour : Si cette personne a 90 ans, il doit bien y avoir quelqu'un de sa famille qui s'en occupe. Un enfant peut-être..

Il faudrait essayer de contacter cette personne et lui expliquer les faits.

Je pense qu'à son âge un grand terrain ne peut pas lui apporter grand chose, mais est plutôt un souci pour l'entretien.

Les personnes d'âge avancé, même si elles ont toute leur tête, n'aiment guère les tracas, c'est pourquoi, il vaut mieux traiter avec la personne qui s'en occupe. Si vous lui parlez directement de vos projets, soit elle va s'opposer carrément, soit elle n'osera rien dire et s'en rendra malade...

Il faudrait peut être proposer de faire un nouveau bail avec la nouvelle surface du terrain que vous lui laisseriez.

Avec une personne d'âge aussi avancé, vous ne pouvez pas entreprendre de très gros travaux. Je vois mal un chantier de surélévation.

A votre place, je ferais passer un couvreur pour qu'il remplace quelques tuiles défectueuses en attendant.

Normalement vous avez le droit de refaire le toit, mais dans la pratique ??? A moins que cette personne âgée aille passer quelques jours en famille le temps des travaux.
Essayez d'avoir des renseignements sur cette personne âgée.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre notaire.
1