Rente perçue d'Allemagne

merle34 - 4 janv. 2011 à 12:49
antoine212 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 - 4 janv. 2011 à 15:09
Bonjour,

Epouse d'un militaire aujourd'hui retraité, j'ai travaillé à Berlin en Allemagne de 1983 à 1988, et nous sommes revenus en France en 1988.
J'ai été salariée jusqu'en 2001, date à laquelle j'ai été reconnue invalide par la Sécurité sociale et je suis en retraite depuis 2008.
En 2008 j'ai reçu de l'Allemagne une somme, une rente au titre de mon invalidité puis au titre de ma retraite (116 euros par mois).
Impossible de trouver des réponses auprès des Impôts pour savoir comment déclarer et bénéficier d'un crédit d'impôt, car je suis imposée également en Allemagne (892 euros pour 2009).
Ne parlant pas allemand, je suis obligée de me débrouiller avec des logiciels de traduction.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je me suis rendue compte que je m'étais trompée de ligne en remplissant mes déclarations pour 2008 et 2009 et que j'aurai du remplir la ligne 8TK. J'ai donc adressé un courrier en recommandé au service des impôts pour leur demander de revenir sur mes deux déclarations et de rectifier mon erreur, ce qui m'ouvrait droit à un crédit d'impôts. J'avais joint tous les justificatifs nécessaires mais j'ai eu au téléphone une personne hier qui me dit n'avoir jamais reçu mon dossier, qu'il a du être aiguillé dans un mauvais service. Elle m'a dit "ne rien pouvoir faire pour moi", mais que je dois lui fournir une attestation de l'Allemagne indiquant si ce sont des fonds privés ou publics qui me versent la rente!Je me suis renseignée auprès de l'ambassade d'Allemagne qui ne sait pas non plus, bref on tourne en rond!Puisqu'elle dit ne rien pouvoir faire je ne vois pas ce que cette attestation (que je ne sais pas comment obtenir) va apporter de plus! Je souhaite simplement qu'on revienne sur mes deux précédentes déclarations et qu'on rectifie les lignes pour lesquelles je me suis trompée!
Pourriez vous m'aider ne serait ce qu'en me disant à quel service il faut s'adresser pour qu'il corrige mon erreur pour 2008 et 2009?
D'avance merci!

1 réponse

antoine212 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
4 janv. 2011 à 15:09
je ne réponds pas à votre question, mais ce que je sais, c'est qu'en vertu de l'accord fiscal entre la France et l'Allemagne (que vous trouverez sur internet), les retraites perçues en provenance d'Allemagne sont imposables uniquement en Allemagne si elles sont de nature publique et uniquement dans l'Etat dans lequel vous résidez si elles sont de nature privée.
La double imposition sur les retraites est impossible.
0