Normes locative pour l'electricité

eleo77 Messages postés 1 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai dans l'appartement que je loue un tableau électrique qui fonctionne encore avec du vrais fil de plomb (qui fond tout le temps donc je passe mon temps a le remplacer) ainsi que des prises électriques qui sont si vieilles que j'ai besoin d'un adaptateur pour y brancher quelque chose...
l'agence dans laquelle est confié appartement n'étant pas très sérieuse, je me demandais si tout sa était aux normes car cela me parais un peut dangereux!
merci
eleonore

1 réponse

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
Bonsoir
Vous pouvez demander qq travaux d'amélioration rapprochez vous de l'ADIL de votre département

Installation électrique : les obligations du bailleur

Rappelons que pour la mise en location de son logement, le bailleur n'a pas à faire réaliser un diagnostic sur son installation électrique. Les diagnostics obligatoires en matière de location sont les suivants : constat des riques d'exposition au plomb (CREP), performance énergétique (DPE) et état des risques naturels et technologiques (ERNT).
Concernant son installation électrique, le bailleur devra se référer principalement à deux textes :

- Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location ;

- Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Selon ces textes, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d'usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ». Le réseau électrique doit « permettre l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ».
A propos des normes:

Les réseaux et branchements doivent êtres « conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements ». De quelles normes s'agit-il ?

Une réponse ministérielle publiée au journal officiel le 6 mai 2002 précise que « l'état de l'installation électrique doit s'apprécier en fonction du risque apparent qu'elle peut présenter pour un non technicien sans qu'il soit nécessaire de procéder, si l'installation, bien qu'ancienne, n'est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la règlementation en vigueur au moment de leur réalisation ».
En résumé :

L'installation électrique du logement loué doit être conforme à la règlementation qui était en vigueur au moment de la construction du logement, dans la mesure où elle ne présente pas de « risques apparents » pour la sécurité du locataire, et qu'elle est conforme aux exigences des décrets ci-dessus cités. A défaut, des travaux devraient être réalisés sur la base des normes actuelles.

Quelques obligations incombant au locataire :

Remplacement ainsi que la réparation de certains éléments électriques incombe au locataire, contrairement aux idées reçues.

- Remplacement des interrupteurs, prises de courants, coupe-circuits, fusibles, ampoules, tubes lumineux ;

- Réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.
0