Delais permis de construire depassé

Richy - 3 janv. 2011 à 11:55
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 janv. 2011 à 19:06
Bonjour,
Voila mon affaire est un peut compliqué. Nous avons signé un compromis de vente chez le notaire, mais la date maximum du dépôt de permis de construire a été dépasse d'un mois.
Étant une clause suspensive le vendeur veut se rétracté. En faite le vendeur veut juste se séparé de l'agent immobilier car sa commission est trop élevée. Nous n'avons signé aucun bon de visite ou mandat avec l'agent qui nous a fait visité le terrain, seul le vendeur a signé un mandat avec lui.
Nous nous avons juste envoyé par mail la proposition a l'agent.
Si la vente est cassé peut on recontacté le vendeur pour lui faire un proposition direct ??
Quel sont risque pour nous ou le vendeur de faire affaire en direct après rupture du vendeur ??

5 réponses

Bonjour Kasom,
mais je comprend pas si on n'as pas de mandat comment on peut etre liée a l'agent.
De plus on as eu qu'un mois de retard sur le depot du permis et on as fait une lettre au notaire pour une demande de prolongation d'un mois.
On as donc fait les choses dans les regles!!
1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 janv. 2011 à 15:32
@ richy

j'ai pris un raccourci, je développe un peu :

C'est bien le vendeur qui a signé le mandat de vente avec l'AI, donc en théorie vous pouvez re signer un compromis avec lui plus tard sans le concours de l'agence, vous ne risquez rien .
Mais la jurisprudence récente considère que si l'AI prouve que l'acheteur et le vendeur ont agit solidairement dans le but de contourner son droit à rémunération , les deux peuvent être condamnés solidairement à payer des dommages et intérêts à l'AI évincée.

Pour votre demande de prolongation du compromis , tout dépend de la rédaction du compromis : si le vendeur refuse, que se passe t'il ? le vendeur peut 'il considérer que vous n'avez pas fait diligence pour déposer votre PC ? dans ce cas, peut il conserver la somme sous séquestre à titre de dommages et intérêts ? et la clause pénale ? l 'AI peut aussi invoquer cette négligence si le vendeur annule la vente, et si le compromis est bien rédigé, l'agence peut aussi demander des dommages et intérêts

j'espère avoir été plus clair
cdt
0
Nous avons deja tous deposé le 18 decembre.
La date initiale de signature eté le 23 dedcembre.
mais nous ne savons toujours pas si le vendeur est d'accord pour prolongé.
Nous avons rencontré le vendeur chez lui, son seul problème c'est l'AI c'est tous. il est meme pret a passé par un autre mais ne neut pas de celui la
1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 janv. 2011 à 17:03
mais nous ne savons toujours pas si le vendeur est d'accord pour prolongé.

qui ne dit mot consent, le compromis n'est pas nul parce qu'il n'a rien dit


son seul problème c'est l'AI c'est tous.
ne rentrez pas dans son jeu , où en êtes vous de l'offre de prêt ? la banque attend l'accord pour le PC ?
0
Mais on ne veux forcé le propriétaire a vendre c'est pas dans notre démarche.
"Bien mal acquis ne profite jamais" et on ne veux pas de ca.Peut on s'arrangé avec le propriétaire pour qu'il arrête la vente sans nous poursuivre. Pour nous c'est le mieux.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
4 janv. 2011 à 12:51
.Peut on s'arrangé avec le propriétaire pour qu'il arrête la vente sans nous poursuivre.

A vous de négocier ...
et de voir quels sont les termes du compromis ...avec votre notaire
0
bonjour Kasom,
le proprietaire ne souhaite plus vendre mais il n'engage pas de poursuite
il reprend juste son terrain!!
que risque t on vis a vis de l'agent immobillier ?
peut il nous attaquer ?
merci pour votre aide
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
5 janv. 2011 à 19:06
@ richy
que risque t on vis a vis de l'agent immobillier ?

même réponse, tout dépend de la rédaction du compromis, si la non réalisation des conditions suspensives est due à la faute / négligence de l'une des partie, l'agence pourra certainement demander des dommages et intérêts , à vous de négocier..
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 3/01/2011 à 12:03
bonjour

Nous n'avons signé aucun bon de visite ou mandat avec l'agent qui nous a fait visité le terrain, seul le vendeur a signé un mandat avec lui.


vous avez signé un compromis , c'est imparable

Donc vous ne pourrez pas vous passer des services de l'Agence, fort heureusement ....
encore un vendeur qui après avoir bénéficié des services d'une agence, veut s'en séparer

Si l'acte ne se signe pas du fait de votre négligence, ce qui semble le cas, l'agence pourra surement vous attaquer en dommages et intérêts ...et le vendeur aussi ..
0
Kasom,
et si je n'obtiens pas mon prêt que peut il se passé, le vendeur ou l'AI peut il comme même m'attaquer pour avoir dépasse la date de dépôt du permis de construire.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 janv. 2011 à 15:46
et si je n'obtiens pas mon prêt

là vous êtes couverts, néanmoins: dans votre cas, je pense que l'obtention de ce prêt est liée au PC non ? donc danger

Conseil: vous semblez de bonne foi, vous demandez un prolongement: le vendeur a tout intérêt à accepter , repartir sur un compromis, de nouveaux délais .....

mais pourquoi avez vous du retard ?
0
C 'est le constructeur qui as mis beaucoup de temps a nous faire les plans.
Aujourd'hui tous le dossier est complet mais nous ne voulons pas acheter le terrain dans ces conditions. nous voulons une transaction honnete et pas forcer.
le vendeur ne veut plus avoir a faire a l'AI, donc nous on sait pas quoi faire.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 janv. 2011 à 16:00
Vous vous déposez votre PC, vous vous rapprochez de votre notaire ( c'est le même que celui du vendeur ?) , qui conseillera à son client de patienter.
c'est à la foi simple et compliqué d'annuler un compromis selon comment il est rédigé, ça coute de l'argent au vendeur et au notaire ( qui n'aime pas ça ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
devons nous nous rectracter et demander a la banque une lettre de refus ?
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 janv. 2011 à 16:01
non, si le terrain vous plait, continuez...
0