Comment vendre son permis de construire ?

Fermé
pag -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un permis de construire sur un terrain que je n'achète plus (le compromis de vente a été résilié).
Le propriètaire du terrain souhaite remettre son terrain en vente et me demande de lui transférer le permis moyennant une somme.
Je n'ai aucune idée du prix que je peux lui demander sachant que j'ai déjà eu des frais pour le permis (Architecte + impôt sur terrain non bâti pour environ 10000€). Il ne pas remettre son terrain en vente sans acquérir mon permis de construire.
Avez vous une idée d'offre de prix que je peux lui faire ?

Dans l'attente de réponse et vous remerciant d'avance

Cordialement

6 réponses

BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 189

Au bout de 2 ans, le PC est caduc si les travaux n'ont pas démarré ....https://www.service-public.fr 

3
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 189

"Je suis propriétaire d'un permis de construire " : et la mairie l'a vendu combien ??? 

En fait on est bénéficiaire ou titulaire d'un PC, puisqu'on ne l'a pas acheté (en principe, du moins ...) mais juste obtenu !

Mais la situation semble très confuse et bizarre :
"Le propriètaire du terrain souhaite remettre son terrain en vente " : donc le propriétaire du terrain n'est pas le titulaire du permis de construire ?
Et la mairie a donné un PC à quelqu'un qui n'est pas propriétaire de son terrain ?
Très curieux, ça !
On peut savoir comment ça s'est passé ?

"me demande de lui transférer le permis moyennant une somme." : très curieux une fois encore, puisqu'il lui suffit de déposer une nouvelle demande de permis à son nom ; il l'obtiendra gratos !

Ou alors y aurait-il autre chose qu'on ne sait pas ?

C'est un vrai permis de construire, sur papier signé et tamponné de la mairie et tout ?

En France ?

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
2
CEL62

Bonjour cela semble bizarre .Si il ne construit plus il suffit d'envoyer un courrier a la dde pour demander l'annulation du permis .Si des sommes ont été versé au titre de la TLE ,elles seront remboursées.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour BmV

donc le propriétaire du terrain n'est pas le titulaire du permis de construire ?

excellente déduction Sherlock ;=))

Très curieux, ça !

non non , normal

On peut savoir comment ça s'est passé

tout simplement vous faites la demande

Vous savez, la clause dans un compromis : dépôt de PC dans les deux mois ....et pourtant vous n'êtes pas propriétaire.....

cordialement
1

"non non , normal " : ba vi !!!

Mais l'intérêt réside dans le ...

... non rien ...

;-)

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

LoL ;=))
0

Bonjour

Avez vous une idée d'offre de prix que je peux lui faire ?

absolument aucune , toujours la loi de l'offre et de la demande ...s'il veut acheter ..

ça dépend aussi pourquoi le compromis est annulé
2
pag

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations. Le PC avait été attaqué par une association dans les deux mois après l'affichage. Nous (moi et le proriétaire) avions convenu de l'annulation du compromis de vente en attendant le verdic du tribunal. 3 ans après, le tribunal a validé le PC mais n'étant plus acheteur du terrain, j'étais malgré tout titulaire d'un PC sur un terrain ne m'appartenant pas .
D'ou une transaction possible de tranfert/rachat du PC vers le propriètaire du terrain.
Je pense avoir plus clair.
Désolé
0

en fait, vous pouvez voir à négocier les 10.000 € du cout d'obtention, ce sera plus difficile d'obtenir plus, déjà il faudra que le plan de la maison convienne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Benoit

Je suis dans la même situation, j’ai obtenu un permis de construire, mais je n’ai pas obtenu le financement pour acquérir le bien. J’ai donc le permis de construire à mon nom mais le vendeur souhaite que je lui transfère mon permis de construire afin de pouvoir faciliter la vente à d’autre acquéreur.

Sachant que j’ai payé un archi pour le déposer je ne souhaiterai pas lui transférer « simplement » mais au moins récupérer la somme mise pour son obtention.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut,

Et j'imagine que la réponse sera la même de Kasom le 6 juin 2012, l'offre et la demande. Les négociations entre vous sont libre.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 342

Bonjour

(Architecte + impôt sur terrain non bâti pour environ 10000€)

999, 99 €
Prix d'amis.

°°)))
-1