J'aimerais que mon conjoint sois tuteur de me

Résolu
cbbea Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011 - 2 janv. 2011 à 00:12
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 2 janv. 2011 à 14:28
Bonjour,

je suis maman (biologique) de mes enfants, le papa (biologique) est décédé il y a neuf ans, mon beau père c'est a dire le grand père était tuteur, malheureusement il est décédé récemment.

J'ai refait ma vie il y a plus de 5 ans , avec mon conjoint nous avons eu un enfant ensemble.

maintenant nous formons une vraie famille tous ensemble,

mais la grand-mère de mes deux enfants veut un tuteur,

J'aimerais connaitre mes droits , est ce que j'ai le droit de demander que mon conjoint soit le tuteur pour le bien de mes enfants et de notre famille?

Ais-je le droit de m'y opposer a la demande de mon ex-belle mère?

Pourriez-vous S.V.P me renseigner de mes droits?
Car j'aimerais protéger notre petite famille.

En espérant des réponses , je vous remercie d'avance.

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
2 janv. 2011 à 02:10
Bonsoir,

Tant que vous êtes en vie, vous êtes responsable de vos enfants mineurs et de fait leur tutrice légale.

Je ne vois pas ce que viens faire là-dedans vos ex-beaux parents.

Au pire, si vous souhaitez éviter des conflits interminables entre vous et votre ex belle mère, faites un testament confiant la garde de vos enfants à votre conjoint actuel par exemple s'il venait à vous arrivez malheur. Ceci devrait régler le problème.
0
merci beaucoup, je vais suivre votre conseil et rédiger un testament pour que mon conjoint sois le tuteur de mes enfants.

Mais est ce possible de m'opposer a la volonté de mon ex-belle mère sans pour autant désigner un tuteur supplémentaire
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
2 janv. 2011 à 14:28
Quelle volonté au juste ?

Tant que vous êtes en vie et qu'aucune procédure devant le juge des affaires familiales n'est lancée, les désirs de votre ex-belle-mère ne sont que des désirs.

Le mieux à faire est de la laissée parler sans vous en pré-occupée. Si vous rentrez dans son "jeu", cela ne fera que vous rendre la vie infernale et ne vous permettra pas de continuer à vivre normalement. Dites lui par exemple que les tribunaux sont débordés et que donc la procédure prends beaucoup de temps, que vous ne pouvez rien y faire pour que cela aille plus vite, etc... et si elle devient trop incitante, dites qu'il y a un problème administratif avec la procédure...
0