Révision loyer parisien....

Marine - 31 déc. 2010 à 19:02
 marmenard - 1 janv. 2011 à 12:30
Bonjour,
J'ai emménagé en juillet 2001 dans un appartement parisien. Je n'ai depuis jamais eu d'augmentation, de révision de loyer, d'augmentation de charges etc ....
Hormis quelques petites réparations, mon propriétaire ne s'est absolument pas occupé de cet appart : même les quittances n'arrivaient qu'une fois par an, alors que je payais tous les mois.
Mais maintenant il me demande de récupérer ce que je lui dois 5 ans en arrière, d'après l'indice de construction.
Je sais qu'il est dans son droit, mais je ne sais pas à partir de quand il faut que je calcule.
Est-ce à partir de 2002, ou 2005 ?, car certaines personnes me dise que malgré une non-rétroactivité au-delà de 5 ans : il faut que je commence mon calcul en 2002, et ce, année après année. Ensuite, il faudrait prendre la somme affichée en 2005 pour commencer à calculer ma dette....
Mais l'augmentation reste importante.
Etant donné que c'est quand même mon propriétaire qui a oublié de faire ces révisions successives, peut-il exiger de moi le versement d'un nouveau loyer, augmenté au-delà des 10 ou 15% autorisés en Ile-de-France ?
Merci de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer.
Marine.
A voir également:

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
31 déc. 2010 à 20:45
Bonjour,
Moi, je dirais du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010, avec pour base de calcul le montant du loyer au 1er janvier 2005.
Voir le post à l'adresse suivante :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5097240-revision-loyer#p5100494
0
Bonjour
Laissez le calculer et vous annoncer ce que vous devez
il ne peut rattraper que 5 ans pas la totale
le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Et vérifiez sans migraine avec cette calculette automatique
https://www.pap.fr/bailleur/calcul-revision-loyer
0