A voir également:
- Licenciement je suis perdu
- Urssaf bulletin de salaire perdu - - Rémunération et paye
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
- S12 perdu - Forum Formalités et papiers
- J'ai perdu au prud'homme contre mon employeur ✓ - Forum litiges
- Duplicata S12 - Forum Formalités et papiers
11 réponses
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 10:17
31 déc. 2010 à 10:17
bjr
pourriez vous éclircir mes idées
votre cdd se terinait le 31 12 et vous etes convoquée le 27 12 pour un licenciement pour faute lourde ?
ai je bien compris ?
pourriez vous éclircir mes idées
votre cdd se terinait le 31 12 et vous etes convoquée le 27 12 pour un licenciement pour faute lourde ?
ai je bien compris ?
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 10:30
31 déc. 2010 à 10:30
bon on va essayer d'y aller par petit pas vous avez bien reçu une lettre d'entretien à un licenciement et il y a bien un délai de 5 jours francs entre l'envoi et la convocation ?
est - il précisé que vous pouvez vous faire accompagner ?
est - il précisé que vous pouvez vous faire accompagner ?
oui toutes ces conditions etaient respectées sans aucuns pb si ce n'est que la personne qui a signée le courrier n'est pas la personne qui a fait le courrier ( c'est ecris mr XXXX, directeur de site, et la signature est celle de yyy) et ma convocation pour est pour le meme motif... bref ca c 'est pour la petite histoire
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 10:36
31 déc. 2010 à 10:36
faites vous absolument accompagné soit par un délégué du personnel s'il y en a un soit par un conseiller du salarié
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 10:59
31 déc. 2010 à 10:59
ok je suis dans les choux vous étiez accompagné
je n 'ai pu y allé etant pas dans mes horaires sortis puisque en arret maladie
mais pourriez vous me renseigner quand a mes droits et am lettre de licenciement recu ce matin svp car la volonté de mon employeur est bien entendu de ne pas me payer mon 13 eme mois puisqu'il faut etre present au 31 dec ni mes indemnites de fin de contrat d'ailleurs
mais pourriez vous me renseigner quand a mes droits et am lettre de licenciement recu ce matin svp car la volonté de mon employeur est bien entendu de ne pas me payer mon 13 eme mois puisqu'il faut etre present au 31 dec ni mes indemnites de fin de contrat d'ailleurs
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 11:12
31 déc. 2010 à 11:12
je crois que si vous voulez vos indemnités il faudra aller aux prud'hommes
il faudra demander la requalification de votre contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse
vous auriez du demander par recommandé le report de votre entretien ou son décalage pendant vos heures de sortie
il faudra demander la requalification de votre contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse
vous auriez du demander par recommandé le report de votre entretien ou son décalage pendant vos heures de sortie
pour le report c'estce que j'avais fait mais aucunes reponses
stan-paie
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2012
58
31 déc. 2010 à 15:11
31 déc. 2010 à 15:11
Vous l'aviez fait en LRAR ?
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 11:19
31 déc. 2010 à 11:19
donc plus que voir un syndicat dès lundi car ils ont des défenseurs et aller au tribunal des prud'hommes (attendez d'avoir votre solde de tout compte)
stan-paie
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2012
58
31 déc. 2010 à 15:10
31 déc. 2010 à 15:10
Bonjour,
Je fais suite à l'invitation de Tania à venir participer sur ce cas...
1) Votre date de licenciement : C'est la date de 1ère présentation du recommandé à votre domicile. Donc si j'ai bien compris : aujourd'hui (31/12).
2) 13ème mois / présence au 31/12 : D'après moi, vous faites parti des effectif au 31/12 ! C'est à partir du 01/01/11 que vous ne ferez plus parti des effectifs !
Prenons le cas d'une fin de CDD classique se terminant le 31/12 : il fait bien parti des effectif le jour de son départ et non la veille !!!
Est-ce que quelqu'un pour me confirmer ce point ?Sinon quelle serait la date de sortie du salarié ? le 30/12 ! lol ! ;-)
3) L'indemnité de précarité : Ton CDD initial a été prolongé donc la validité de cette indemnité s'apprécie au dernier jour de ton contrat. (il n'y a donc pas 1 prime pour ton contrat initial et un autre pour la prolongation !)
Le motif de fin de CDD anticipé étant une faute lourde, je pense que tu peux "t'assoir dessus" ! (Déjà pour une faute grave, elle n'est pas due, alors pour une faute lourde... !)
4) Concernant ton solde de tout compte, il est possible que ton employeur te le paie par chèque... ce qui expliquerai pourquoi tu n'as encore rien...
Sinon pour ton solde de tout compte, il faut savoir qu'il est quérable et non portable ! C'est à dire que c'est à toi d'aller le chercher et non forcément à ton employeur de te l'envoyer (mais il doit t'avertir de sa disponibilité quand même).
D'après la législation, l'employeur dispose d'un délai "raisonnable" pour établir le solde de tout compte d'un salarié ! Reste à savoir ce que veut dire raisonnable !!
Selon les interprétations, on parle de quelques jours, voire d'une semaine...
N.B : Etes-vous sûr qu'il s'agisse bien d'une faute lourde ???
Car la faute lourde est une faute exécutée dans l'unique but de nuire à l'employeur ou au salarié. Il faut donc que l'employeur soit en mesure de prouver / d'établir l'intention de nuire ! En cas de doute devant le tribunnal, il profite obligatoirement au salarié!
Alors est-ce bien une faute lourde ???
Merci autres membres de confirmer ou non mes différents propos...
A+
Je fais suite à l'invitation de Tania à venir participer sur ce cas...
1) Votre date de licenciement : C'est la date de 1ère présentation du recommandé à votre domicile. Donc si j'ai bien compris : aujourd'hui (31/12).
2) 13ème mois / présence au 31/12 : D'après moi, vous faites parti des effectif au 31/12 ! C'est à partir du 01/01/11 que vous ne ferez plus parti des effectifs !
Prenons le cas d'une fin de CDD classique se terminant le 31/12 : il fait bien parti des effectif le jour de son départ et non la veille !!!
Est-ce que quelqu'un pour me confirmer ce point ?Sinon quelle serait la date de sortie du salarié ? le 30/12 ! lol ! ;-)
3) L'indemnité de précarité : Ton CDD initial a été prolongé donc la validité de cette indemnité s'apprécie au dernier jour de ton contrat. (il n'y a donc pas 1 prime pour ton contrat initial et un autre pour la prolongation !)
Le motif de fin de CDD anticipé étant une faute lourde, je pense que tu peux "t'assoir dessus" ! (Déjà pour une faute grave, elle n'est pas due, alors pour une faute lourde... !)
4) Concernant ton solde de tout compte, il est possible que ton employeur te le paie par chèque... ce qui expliquerai pourquoi tu n'as encore rien...
Sinon pour ton solde de tout compte, il faut savoir qu'il est quérable et non portable ! C'est à dire que c'est à toi d'aller le chercher et non forcément à ton employeur de te l'envoyer (mais il doit t'avertir de sa disponibilité quand même).
D'après la législation, l'employeur dispose d'un délai "raisonnable" pour établir le solde de tout compte d'un salarié ! Reste à savoir ce que veut dire raisonnable !!
Selon les interprétations, on parle de quelques jours, voire d'une semaine...
N.B : Etes-vous sûr qu'il s'agisse bien d'une faute lourde ???
Car la faute lourde est une faute exécutée dans l'unique but de nuire à l'employeur ou au salarié. Il faut donc que l'employeur soit en mesure de prouver / d'établir l'intention de nuire ! En cas de doute devant le tribunnal, il profite obligatoirement au salarié!
Alors est-ce bien une faute lourde ???
Merci autres membres de confirmer ou non mes différents propos...
A+
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
31 déc. 2010 à 17:26
31 déc. 2010 à 17:26
j'ai juste un petit doute car la mise à pied conservatoire suspend le contrat de travail pendant toute sa durée. Elle prend fin à la notification de la sanction. Donc est ce que la suspension du contrat répond à la règle du 13ème mois
je pense que s'il faut aller sur le fond il faudra faire annuler la sanction si la sanction est annulée lus de problème
je pense que s'il faut aller sur le fond il faudra faire annuler la sanction si la sanction est annulée lus de problème
merci a tous
oui ils invoquent la faute lourde car j'ai signer un document a la place de la direction ( mais j'etais le seul present ds les locaux au moment ou le salarié devais prendre son poste et j etais moi meme responsable d'un service. Le salarié n'a pas ete retenu et ils invoquent le fait que j'ai rediger un faux contrat mais ce salarié devait prendre la route et j'avais pas le choix
oui ils invoquent la faute lourde car j'ai signer un document a la place de la direction ( mais j'etais le seul present ds les locaux au moment ou le salarié devais prendre son poste et j etais moi meme responsable d'un service. Le salarié n'a pas ete retenu et ils invoquent le fait que j'ai rediger un faux contrat mais ce salarié devait prendre la route et j'avais pas le choix
31 déc. 2010 à 10:23