Fils de 9 ans ne veut pas aller chez son père

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
-
Bonjour,

Voici mon problème, mon fils de 9 ans ne veux pas aller chez son père. Ça fait un mois qu'il n'y va pas et il ne veut pas y aller encore. Il dit qu'il veut rester avec moi. Et si on lui dit qu'il doit y aller il pleure et fais une crise. Il dit que son père le chicane souvent et sa belle-mère aussi. Aujourd'hui, par téléphone, j'ai eu une discussion avec son père. Il m'a menacé de me trainer en cours si le petit ne venais pas. Que dois-je faire lorsque mon enfant me dit qu'il ne veut pas y aller du tout??? Merci!!!
A voir également:

8 réponses

Bonjour je ne ses plus quoi faire mon fils de 9ans ne veut pas aller chez son pere,nous somme passer au tribunal en octobre 2013 ou le juge lui a donner un droit de la totaliter des petites vacances et la moitier des grandes et celle de noel.
Au moi de fevrier il n'est pas venu les chercher pour x resonts,mais la mon fils se rends malade part des crises d'angouasses car il ne veux pas aller chez son père aux prochaines vacacnces que faire légalements?merci
Messages postés
28452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
9 866
Bonsoir Enerve84,

"Mais si l'enfant ne veut pas aller chez un des deux,il faut aller immédiatement (s'il y a lieu de violences ou autre de la part d'un des deux parents,ou même plus grave)aller au comissariat qui fera le necessaire pour que vous gardiez votre enfant."

Avant d'aller au commissariat, mieux vaut d'abord avoir de réels soupçons sur le fait que les choses se passent mal avec le parent en question. Pour cela, il faut dialoguer avec l'enfant... l'amener à exprimer pourquoi il refuse d'y aller. Inutile de l'amener à la police s'il s'est juste disputé avec sa belle mère !

"Dans le cas ou l'enfant lui même ne veut pas aller chez un des deux parents,il en a parfaitement le droit si lui même ne veut pas y aller,il faut prendre rdv avec un pédiatre a ce moment là"
Tout dépend de l'âge et de la capacité de discernement de l'enfant en question. Mais dire que tous les enfants qui refusent le droit de garde d'un parent ont le droit de refuser, c'est FAUX. Néanmoins, il peut y avoir des raisons valables (violences... etc).

Cordialement :)
BONJOUR

je suis dans le meme cas que vous depuis 2008 et mon ex trouve toutes les astuces judiciaire pour m ennuyer, plaintes, correctionnelle, jaff evidemment que je voudrais que tout ce passe bien mais mon fils chez lui que quand il est a sa maison et passé deux jours il ne veut pas rester chez son père(qui vit chez une copine avec 3 enfants) ou il n a pas sa place eh bien personne ne comprend cela pourtant il y a rien de plus simple a comprendre
il faut laisser les enfants murir et ne pas les brusquer
il faut que les pères cessent de croirent absolument remplacer les mères et qu il arrêtent de se regarder eux mêmes ils doivent se remettre en question et arreter de tout mettre sur le dos de la mere tout cela par qu ils ont le droit de nous porter en justice; ils ne sont pas obligés de s'occuper des enfants mais ont le droit de nous faire des ennuis; vis a vis de la justice nous sommes des criminelles quand nous gardons nos enfants avec nous
allez voir un juriste gratuit et faite faire des attestation de vos proches comme quoi votre enfant va très bien sauf quand il doit aller chez son père
surtout ne rien envenimer avec le père eviter de se contacter
attention aux avocats qui vous font miroiter des choses et après quand vous passez devant le juge disent autre chose
ecrivez au procureur et au juge des enfants apres avoir eu des conseils du juriste
quoi qui peut se passer nous sommes des mamans et pas des gendarmes ou des juges qui protegent la loi nous sommes là pour nos enfants et nous sommes les premieres a savoir ce qui est bon ou pas
bon courage
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
3
le probleme ces que si tu lui le laisse pas il peut porter plainte pour non presentation de l enfant il est obliger d aller chez son pere si tu veut pas d ennui toute fois tu peut saisir le juge pr enfant et demander une enquete sociale parce que si ta pas d attestation les juges n entendent rien que ton fils raconte a l enquetrice ceux qui se passe lui seul peut agir
Bonsoir,

Garder le lien père enfant est important. Il faut chercher à comprendre pourquoi il ne souhaite plus y aller. Si votre enfant ressent votre inquiètude il va peut être dans votre sens en refusant d'y aller mais est-il vraiment en danger ? Si non, déculpabiliser de le laisser partir et il sera plus serein aussi.... A bientôt
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 551
Bonsoir Enerve 84

Attention à ce que vous dites :
Dans le cas ou l'enfant lui même ne veut pas aller chez un des deux parents,il en a parfaitement le droit si lui même ne veut pas y aller.

Un enfant n'a pas le pouvoir juridique de décider s'il veut aller chez ou non chez un parent.
S'il y a un jugement, les 2 parents et l'enfant doivent s'y soumettre.
Si un enfant manifeste l'envie de ne plus aller chez l'un ou l'autre (sans violence bien sur)
il faut que le parent en question en fasse la demande auprès du juge,
ce dernier peut entendre l'enfant s'il est en age de discernement, mais c'est le juge qui prendra la décision définitive.
Messages postés
28452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
9 866
Bonsoir australe13,

"Un enfant n'a pas le pouvoir juridique de décider s'il veut aller chez ou non chez un parent."
Absolument. Et aller voir la police comme le conseille Enerve84 paraît sans aucun doute prématuré.

J'ajoute que même si aucune règle n'existe sur ce point, un enfant de moins de 10 ans a peu de chance d'être entendu devant le JAF... car jugé non capable de discernement.

Cordialement :)
Coucou,

j'ai le même soucis avec mon fils de 7ans. On ne peut rien faire, il doit y aller.

Toi comme ton fils est plus grand, sa parole serait peut être mieux écouter auprès d'un avocat pour enfant.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2011

Vous ne savez absolument PAS de quoi vous parlez.

Un enfant a un DROIT DE VISITE pour ses deux parents,et selon la décision d'un juge plus chez l'un ou l'autre,voire une garde alternée.

Mais si l'enfant ne veut pas aller chez un des deux,il faut aller immédiatement (s'il y a lieu de violences ou autre de la part d'un des deux parents,ou même plus grave)aller au comissariat qui fera le necessaire pour que vous gardiez votre enfant.

Dans le cas ou l'enfant lui même ne veut pas aller chez un des deux parents,il en a parfaitement le droit si lui même ne veut pas y aller,il faut prendre rdv avec un pédiatre a ce moment là
c est a dire il en a le droit,,,??
que va faire le pediatre dans ce cas
dans mon cas identique rien ni fait
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 551
Bonsoir Rose,

Lisez les deux réponses en dessous.
Ce n'est pas l'enfant ou le pédiatre qui décide d'un droit de visite.
C'est le juge.