Norme BBC

anne - 30 déc. 2010 à 12:12
 dam - 3 janv. 2011 à 14:03
Bonjour,

pouvez vous me dire comment vérifier si une résidence est constuite avec la norme BBC ?
(acte de vente...)

merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 16:11
bonjour : je suppose que c'est une maison qui vous interesse à l'achat...

Normalement on doit vous présenter le bilan énergétique ou DPE, qui, nomalement devrait vous l'indiquer. On ne doit pas signer de compromis si on n'a pas connaissance du DPE. et elle devrait avoir la classe A et consommer moins de 50 kw d'énergie primaire au mètre carré par an.

Cette maison a-t-elle déjà été habitée ou bien est-elle neuve ???

Si elle a déjà été habitée, outre le DPE (diagnostic de performance énergétique) demandez à voir les factures d'énergie, pour voir si elles concordent avec le DPE.

Normalement le propriétaire qui l'a faite construire doit avoir le devis descriptif.

La maison BBC a une isolation des murs un peu supérieure à 10 cm d'isolant, elle a environ 40 cm d'isolant dans les combles, la chappe du sol est isolée. Elle est étanche à l'air, même les prises de courant sont étanches. Le plus souvent elle a une VMC double flux. Et aussi elle a un S A S à l'entrée pour que le froid entre moins. Elle est souvent équipée d'une pompe à chaleur avec chauffage au sol (ça je ne m'explique pas trop pourquoi avoir un chauffage aussi onéreux à l'installation alors que la conso est sensée être très faible), mais bon. Et bien sûr il y a au moins des doubles vitrages à l'argon.

Maîs parfois pour limiter le coût, il n'y a pas de SAS, et il y a une VMC simple flux à débit très limité qui risque d'être insuffisant si on n'est pas très rigoureux avec la gestion de l'hygrométrie. Il y a souvent des hottes à recyclage, qui n'ont pas grande efficacité.

Si on est dans une région au climat très doux, la maison BBC a moins d'importance que dans une région très froide. Tout est relatif.

Voilà pour vous donner quelques indications.

Vous pouvez lire un avis sur les maison BBC en tapant sur google : Christian Pessey : AVIS SUR LES MAISONS BBC.
0