Recours vice caché pièce automobile

Résolu
fab78 - 30 déc. 2010 à 10:39
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 déc. 2010 à 18:56
Bonjour

Ma voiture a été accidentée en décembre 2008. Elle a fait l'objet d'une expertise et a été réparé en mai 2009 pour un certain nombre de pièce auto dont la crémaillère.
Elle est ensuite repassé au contrôle technique après que l'expert ait demandé d'autres réparations pour le passage au controle technique.
Tout était OK sur le controle . Je n'ai récupéré ma voiture qu'au mois de septembre 2009 pour divers raisons mais moyennant la somme de 1500 € déduction faite bien sur de ce que l'aasurance avait pris en charge.
A cette époque ma voiture avait 73700 km et depuis j'ai du faire 15000km de plus au maximum.
Il y a 2 jours j'ai eu un probleme de direction sur l'autoroute alors que j'étais accompagnée de ma fille .
La direction ne repondait plus correctement et j'avais des difficultés pour tourner.
Je me suis arrêtée chez un garagiste qui a diagnostiqué une cremaillère cassée et à changer . Cout : 130 e pièce et main d'oeuvre.
Je l'informe que cette pièce a été changé l'année passée et que j n'ai jamais eu d'autre accident ni taper de trottoir et que cette pièce est censé durer un certain ombre d'année ( logiquement la vie de la voiture sans accident ou un certain nombre de km plus de 200000kms)
Il me confirme que c'est bien cette pièce a changé et qu'elle a cassé à l'intérieur. il semblerait donc que c'est une pièce defectueuse à l'origine avec un vice caché.
j'appelle donc mon ancien garagiste qui me confirme que c'est pas possible que cette pièce casse comme ça . il me fait tout de même comprendre que la facture a plus d'un an et demi!!! Donc plus de garantie!!!
Il me propose de faire remorquer la voiture jusqu'à son garage pour un 2em avis.
Mais voilà j'ai demménagé à plus de 70 km de là et le remorquage va me couter les yeux de la tête pour un défaut dont je ne suis pas responsable.
sans compter que si c'est cette pièce qui doit être changé de nouveau , je refusede epayer quelque chose qui a déjà été réparé et qui n'est pas censé s'user ou se casser en si peu de temps.
Le véhicule ne vaut plus que 3000€
Que puis je faire? j'ai une asurance auto avec une protection juridique. PUis je l'utiliser ?quelles sont mes moyens de défenses

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 déc. 2010 à 18:41
Bonsoir,

"Que puis je faire? j'ai une asurance auto avec une protection juridique. PUis je l'utiliser ?quelles sont mes moyens de défenses"
Oui, demandez conseil à votre protection juridique ou à une association de consommateurs pour vous aider à vous défendre.

Mais sachez que le garage qui a réparé votre voiture est responsable si la pièce était défectueuse. Il doit prendre en charge les réparations sans frais pour vous.

Cordialement :)
0
Bonne année également et merci de la réponse!!
Mais comment prouver que la pièce était défectueuse? il faut faire appel un expert?
0
merci de la réponse

Dois je faire appel a un expert pour établir que la pièce était défectueuse?
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 déc. 2010 à 18:56
Votre protection juridique ou une association de consommateurs pourront vous renseigner, je vous invite à les contacter !

Cdt :)
0