Placement de personnel

Liz -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de créer un centre de formation de personnel et à présent, certains clients nous contactent pour que nous leur fournissions du personnel.
J'aimerais avoir des renseignements su r les conditions de placement à inscrire sur le contrat ainsi que sur les responsabilités (du futur employeur, de la personne placée, de notre agence de formation)
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonjour,

Déjà il y a un souci dans vos propos à mon sens.

Soit vous êtes un centre de formation, et en conséquence vous formez des personnes à un futur métier et/ou à se perfectionner dans leur métier. Donc en conséquence, vous ne placez personne, vous pouvez juste inclure dans votre formation des "périodes de formation en entreprise" (la personne est alors stagiaire) ou proposez une formation en alternance et à ce moment-là la personne est employée par l'entreprise cliente.

Soit vous proposez un service de placement style agence d'interim ou agence de recrutement et dans ce cas, l'entreprise qui fait appel à vous est un client à qui vous proposez des CV contre rémunération de vos services en tant que recruteur mais vous ne passez pas de contrat avec les personnes.

Déjà il faut que vous sachiez qui paye la formation...

La personne formée ? L'entreprise cliente ? Financement public ?...

Si c'est la personne formée, votre travail consiste à lui proposer une formation de qualité et lui faire part des éventuelles offres d'emploi que vous avez reçue, après la suite ne vous concerne plus.

S'il s'agit de l'entreprise, votre rôle consiste à former la personne qu'elle même choisie pour intégrer son entreprise et suivre votre formation.

Si c'est un financement public, vous êtes dans le même cas que pour la personne formée.

Maintenant, vous pouvez aussi proposez à vos entreprises clientes une formule "tout compris" c'est à dire que vous faites la sélection, la formation et après c'est l'entreprise qui se charge du reste. Mais à ce moment-là, c'est l'entreprise cliente qui emploie le stagiaire, vous êtes juste le prestataire de service de l'entreprise cliente.

Mais dans chaque cas, vous remarquerez qu'à aucun cas vous n'êtes vous-même l'employeur de la personne formée.
0
Liz
 
Bonjour et merci pour cette réponse.
Voici plus de précision concernant notre centre.
Il est situé en Afrique.
Nous formons du personnel de maison pour les expatriés (principalement Français, Belges et Américains, donc, habitués à certaines "règles", contrairement aux habitudes locales).
Les expatriés nous envoient leur personnel en formation (et leur offrent bien entendu cette formation, en aucun cas le stagiaire ne paie!)
Mais depuis peu, de plus en plus de nouveaux arrivants nous contactent afin de trouver du personnel qualifié (donc déjà formé).
Cela nous oblige donc à revoir notre organisation et nos documents administratifs.
Et comme vous le préciser, en aucun cas nous ne devenons l'employeur de la personne formée. De fait, nous ne souhaitons pas que le stagiaire formé reste "sous notre responsabilité", afin d'éviter des complications en cas de vol ou autres problèmes (malheureusement fréquents ici).
Donc, nous pensons placer le personnel contre rémunération unique lors de signature du contrat (et pas rémunération mensuelle comme, par exemple, pour les agences de placement d'agent de sécurité, ou les agences d'interim).
J'espère avoir été plus claire.
Je me rends compte que les lois sont différentes ici (genre inexistantes!) mais je pense devoir me rapprocher au plus des usages européens.
D'avance merci pour les précisions.
Cordialement.
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonjour et merci pour cette réponse.
Voici plus de précision concernant notre centre.
Il est situé en Afrique.

Comme vous vous en doutez, ce site est plutôt spécialisé dans la réglementation française. Donc je ne peut pas me prononcer sur les subtilités de la réglementation locale africaine mais je vais juste vous donner quelques conseils calqués sur la réglementation française.

Déjà il vous faut voir combien de temps dure votre formation.

Car généralement, lorsque une famille cherche du personnel de maison, je pense qu'elle souhaite l'avoir rapidement à disposition pour que la personne travaille.

Il serait peut-être intéressant pour vous de travailler maintenant de la manière suivante :

d'un coté continuer la formation de personnel déjà en place (rémunération régulière pour votre centre).
De l'autre, créer une filière de formation pour du nouveau personnel, personnel que vous sélectionnez vous-même et que vous proposerez aux familles qui en font la demande. La rémunération ne sera pas immédiate mais vous aurez sous la main un vivier de main d'oeuvre. Vous faites signer aux personnes formées un document dans lequel la personne s'engage à travailler par la suite pour vos clients ou alors elle paie la formation suivie.
Vous pouvez aussi faire une pré-sélection de personnes que vous proposez à des familles et par la suite vous les formez pendant que la personne travaille dans la famille (4 jours chez la famille/1 jour chez vous).

Clairement, vous proposez un contrat de service aux familles soit proposant de former la personne soit proposant une sélection de personnes parmi lesquelles la famille fait son choix.

A la personne formée, soit elle vient chez vous en tant que stagiaire déjà employée par une famille, soit vous la sélectionnez parmi des postulants et la proposez à des familles après l'avoir formée en lui faisant signé un engagement de travailler pour les familles qui souhaitent bénéficier de ses services.

Au niveau "responsabilité", indiquez clairement dans vos contrats de service que vous vous dégagez de toutes responsabilités des actes du personnel proposé mais que vous faites votre maximum pour proposer du personnel de qualité.
0