L'entretien avec l'employeur apres inaptitude

doudi - 29 déc. 2010 à 19:28
 Von Von - 31 déc. 2010 à 15:07
Bonjour,
Déclaré inapte en une seule fois et ayant travaillé 28mois ds l'entreprise combien de temps dure le licenciement?Dois'je obligatoirement me rendre à l'entretien sachant que ça va mal

se passer car le patron est pas facile et tres mécontent ,déja il voulait que je démissionne.Je ne veux pas y aller ?dois -je tout de meme accepter les lettres recommandés?Quel est le risque pour moi de ne pas aller à l'entretien?Est-ce que le licenciement sera fait dans les règles .Merci beaucoup de me donner une réponse.Cordialement.

7 réponses

Bonsoir

Je suis obligé d'interrompre mes communications pour ce soir, mais ne vous faites pas de soucis, votre patron s'il ne connait pas la législation du travail aura l'occasion d'en prendre connaissance avec les renseignements que le forum va vous communiquer.

Dès demain soir, vous aurez les renseignements sur la procédure que votre employeur devra appliquer pour vous licencier pour inaptitude.

Le jour de l'entretien préalable, vous ne serez pas seule car vous aurez le droit de vous faire assister par un conseiller.

Bonne soirée à demain

Cordialement
1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
29 déc. 2010 à 19:52
Aux termes de l'article L. 1232-2 & suivants du code du travail, un employeur qui envisage de licencier un salarié doit -quelque soit le motif- convoquer ce dernier à un entretien préalable de licenciement pour lui expliquer les raisons de sa décision. Ce courrier doit être envoyé par recommandé avec accusé de réception, ou remis en mains propres contre décharge. En outre, la lettre doit préciser la date, l'heure et l'objet de l'entretien. Elle doit aussi informer le salarié qu'il peut se faire accompagner par un représentant du personnel (s'il y en a), par une personne de son choix de l'entreprise, ou par un conseiller extérieur à la société. Le courrier doit lui indiquer qu'il trouvera la liste des conseillers extérieurs à l'inspection du travail ou à la mairie. Enfin, s'il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise, la lettre doit être envoyée, ou donnée, au salarié au moins 5 jours ouvrables avant la date de l'entretien.

L'entretien préalable constitue une garantie pour le salarié. Vous pouvez y renoncer. Votre absence ne vous sera pas reprochée. Néanmoins, l'entretien préalable est l'occasion de connaître les motifs du licenciement et d'apporter des explications et des éclaircissements à votre employeur. Si vous ne vous rendez pas à votre entretien, la procédure de licenciement suivra son cours.
0
Bonsoir

Merci Tania d'avoir apporté la réponse à Doudi.

La décision d'inaptitude à été prise à la première visite. C'est une inaptitude pour tout emploi dans l'entreprise ou votre poste uniquement.

L'employeur ayant une obligation de reclasser, si l'inaptitude est uniquement pour le poste qui était occupé par Doudi, peut être ne va-t-il pas entamer immédiatement la procédure de licenciement.

Doudi pourriez-vous nous indiquez les termes de la décision du médecin du travail.

Cordialement
0
merci de me répondre.oui c'est une inaptitude et je ne peux pas etre reclassé.Aussi est-ce que je peux etre en maladie pendant le temps des démarches de l'employeur?
0
Ne pouvant pas etre reclassé dans l'entreprise donc combien de temps durera le licenciement aussi est-ce bien la meme durée que le préavis ce doit etre la méme chose ,excusez moi mais je ne sais plus trop. Encore merci.Cordialemeny
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
31 déc. 2010 à 06:19
après l'entretien (auquel vous n'assisterez pas il vous enverra une lettre de licenciement (au minimum deux jours francs après l'entretien) comme vous etes inapte au poste il n'y aura pas de préavis puisque vous ne pouvez l'effectuer il ne vous sera pas non plus payé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Légalement vous ne pouvez pas étre en maladie durant cette période.
Je tiens cette information de l'inspection du travail.
Bien cordialement.
0
Je remercie beaucoup les personnes qui répondent,c'est vraiement tres gentil Cordialement
0
Bonjour

Après la visite de reprise où la décision d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise a été prise par le médecin du travail, Doudi pouvait aller voir son médecin traitant pour un prolongement de l'arrêt maladie et c'est tout à fait légal puisque j'ai eu à vivre cette siuation.

Doudi, pourriez-vous nous indiquer à quelle date le médecin du travail vous a déclaré inapte à tout emploi.

Cette information pourrait être utile pour le cas où votre employeur laisserait passé le délai d'un mois sans vous avoir licencié.

Bien à vous
0