Ecodan 100 et Module Borö

KIKI - 28 déc. 2010 à 16:43
 kiki020551 - 12 févr. 2011 à 19:48
Bonjour,
J'ai fait monter en décembre 2010 une ecodan 100 monophasée avec le module hydraulique Borö split . Je n'arrive pas à conserver une température constante à l'intérieur de la maison.
Je ne comprend pas bien et l'installateur ne m'a pas clairement expliqué "l'influence de la sonde d'ambiance".
Je programme 23.3° pour le règlage de la sonde d'ambiance à l'écran du module. A l'intérieur de la maison j'ai un petit 19.5°. On m'a instllé la nouvelle carte dur le module. J'ai reparamétrer la sonde d'ambiance pour compenser ce décalage. Mais toujours pareil pour la température intérieure. J'ai reparamétré la loi d'eau en augmentant les valeurs spécifiques 5° par 5°C sur la courbe pour renforcer le chauffage. J'ai mis :37.5° à 10°C, 43.2° à 5°C, 48.6 à 0°C, et j'ai laissé les autres pareils.
Toujours pareil !
Il me semble que le temps de réaction du "re-chauffage" est anormalement long. Exemple 0° dehors un matin, un coup de soleil vers 10h fait monter à 9.5° à 14h puis en soirée la t° redescend pour atteindre 5° à 16h. Les radiateurs ne chauffent pas avant 21h et entre temps, même si la maison est bien isolée, (on a tout refait en posant la pompe) il ne fait que 18°.5 à 20h ! L'installateur m'a conseillé d'éteindre carrément le système aux disjoncteurs et de repartir 1 minute après. Ca me rappelle les mystères de l'informatique où il suffit de "rebooter" pour remettre son système en marche ! !
Ma question:Est-ce qu'en mettant l'influence de la sonde d'ambiance à 10 cela influencera sur le rallumage du chauffage ?
Merci de votre réponse
m; l7BE

3 réponses

Bonjour,

Nous avons un souci du même type. Avez-vous pu régler votre problème? Comment?
Merci. Cordialement.
0
Bonjour de kiki20551
alors où en êtes vous ?
cordialement
0
Même soucis chez nous, 22° de programmé, nous peinons a avoir 18.5° à l'intérieur le matin.
Appareil installé en octobre 2009. Que des soucis avec depuis. L'installateur n'existe plus, celui qui nous a fait la mise en service semble découvrir l'appareil a chaque visite !!!
Avec tout ça je crois que nous avons bloquer le filtre a tamis en tentant de le nettoyer.
Je dois appeler un réparateur demain.

Avez-vous trouvé des solutions à vos problèmes ?
0
Bonjour,
Oui je suis satisfait maintenant. Mais après beaucoup de tracas ! A tout réfléchir, je pense que la solution groupe et module pompe à chaleur ne devrait jamais être installée ailleurs que dans une maison chauffée par plancher chauffant. Par contre, je pense que le module Borö qui règle le fonctionnement du groupe extérieur est vraiment conçu très sérieusement pour faire le maximum d'économie et donc produire facilement de l'eau à 30, 40° mais absolument pas adaptée à un chauffage par radiateurs classiques, qui lui nécessite de l'eau entre 45° et 60° ! ! ! . Je pense donc que tout installateur sérieux devrait déconseillé la pose de ce type de chauffage pour remplacer un chauffage par radiateur. Mais comme vous, j'ai cédé à l'attrait du prêt à taux zéro, au crédit d'impôt et aux économies annoncées. Là encore je suis persuadé que ce sont les lobbyings qui ont forcés l'Etat pour placer leurs produits, (je pense à Mitsubishi et Dalkin) même s'ils savaient qu'ils n'étaient pas très adaptés à nos anciennes maisons. D'ailleurs des installateurs peu scrupuleux et pas du tout techniciens se sont engouffrés en masse dans l'aubaine ! !
Bon ! cela dit oui je dépenserai moins que pour mon gaz mais pas comme les annonces alléchantes prônaient partout ! ! ! Mais pour moi mon installateur a été plus que réactif. En plus de me régler mon module en réfléchissant lui aussi comme moi, il a aussi diagnostiqué un manque de gaz dans le groupe extérieur. Il s'en est aperçu car les 185 litres de l'ECS mettait très longtemps à chauffer. Plus de 45 minutes ! ! ce qui faisait que la vanne chauffage ne basculait pas en chauffage pendant ce temps, et restait très longtemps en ECS de ce fait la T° de la maison chutait. Suite à un incident d'explosion de bouteille de gaz dans le groupe extérieur,sur une installation dans le monde, Mitsubishi doit changer tous les groupes extérieurs m'a dit mon installateur, il en a profité pour faire un échange standard de mon groupe extérieur après demande au SAV Mitsubishi. La carte informatique du module Borö avait été changée en novembre 2010. J'ai maintenant une carte 3.4, ce qui permet par exemple de programmer l'arrêt chauffage pendant que l'on s'en va et d'arrêter totalement le chauffage en été.Le groupe a donc été changé, je repars avec une garantie de 5 ans, (appareil installé en février 2010). J'ai donc résolu mes problèmes en réfléchissant avec l'installateur, qui lui, fait très confiance au produit. Mais il faut absolument paramétrer la loi d'eau en fonction des types de radiateurs que l'on a et, de plus, avoir une maison parfaitement isolée. Chez moi les radiateurs sont en tôle et l'isolation de la maison est très bonne mais pas parfaite. Je vais vous donner les paramétrages de ma loi d'eau actuelle.

Le point B de la loi d'eau a été positionné à 25°, puis à 20°;26.5,... à 15°; 33°...à 10°; 45°...à -5°; 50°, à -10; 55°... à -15°; 60°...à -20°; 65°... à -25°; 70° ...à -30° 75°...à -35°; 80° et le point H à 80°.
Il y a bien sûr une grande inertie pour cette machine, donc nous avons programmé 21.5° pour la sonde ambiante et laisser le paramètre de l'influence de la sonde ambiante à 5. Pour l'ECS T° de démarrage 43° et d'arrêt 53°. J'ai une T° constante de 19°6 ce qui me va bien !
Vous pourrez me contacter directement par mail XXXXXXXXXXXXX je vous donnerai si vous le voulez mon N° de téléphone on pourra échanger de vive voix..
Alors aussi n'hésitez pas à contacter XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX. Je l'ai eu au téléphone, lui aussi galère ! ! On pourrait se réunir en association pour essayer de faire poids sur ce produit ! Quant à lui, il est prêt à aller en procès avec Borö car il y a quand même une malfaçon sur ces modules. La sonde du ballon d'ECS est placée en bas et en dehors du ballon. Ce qui fait que la sonde est influencée pas la t° extérieure. Et si le module est placé dans un garage pas exemple, la sonde dit que l'eau refroidit et enclenche un cycle de chauffage. Tout en faisant un cycle très court, ce qui n'arrange pas le groupe extérieur.
Voila essayer de faire un reparamétrage de la loi d'eau et n'hésitez pas à me donner vos résultats par mail. On s sent moins seul dans la même galère.
Cordialement .

Toutes les coordonnées personnelles sont supprimées sur ce site.

M@thew Modérateur CCM.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 21:27
Bonsoir, je vous donne la marche à suivre ci-dessous...

Merci de votre compréhension.
0
kiki20551 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
23 janv. 2011 à 21:37
Merci au modérateur,
informations pour jlco95 et enzotahi, cliquez sur mon nom et vous pourrez me joindre personnellement
Merci
0
Je suis désolé, ce "blocage" a été mis en place afin de
pouvoir intercepter automatiquement les publicités et les
offres plus que douteuses.

En passant par la messagerie privé, vous pourrez échanger
sans risques vos coordonnées personnelles.

Seules les personnes inscrites comme membre CCM peuvent
y avoir accès
.


Cordialement.
0
kiki20551 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
23 janv. 2011 à 21:45
Bonjour,
merci de vos précisions. Je me suis donc inscrit. Je recevrai donc le messages en privé ?
D'avance merci à vous
Cordialement
0
Bonjour, petites précisions de la Modération:

Toutes coordonnées personnelles postées sur le site
seront supprimées dans votre intérêt.

Si vous souhaitez communiquer des données persos
la meilleure solution est de vous inscrire comme membre
de CCM, c'est gratuit et ça n'engage à rien, mais ça vous
permettra de pouvoir avoir accès à la messagerie privée
du site.

=) Comment devenir membre de CCM


=) Fonctionnement de la messagerie privée de CCM




On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0