Urgent Travaille Mineur

Résolu
Toto93 - Modifié par Toto93 le 27/12/2010 à 21:51
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 28 déc. 2010 à 01:01
Bonjour a tous , Je m'apelle Thomas je vais avoir 14 ans , et je souhaiterais pendant les prochaines vacances scolaire ( février ) travailler et étre payer biensur .
en fesant des recherches sur inernet j'ais vu qu'on était payer 20% du smic . mais aprés avoir consulté avoir fait des recherches sur ce site j'ais vu les mémes réponse mais je me pose quelques question :
Comment von til me payer ? liquide ? ou chéque ? ou virement sur le compte des parents, a notre age on n'a pas de compte bancaire , mais un livret jeune
donc j'aimerais s'avoir la façon don il paye
Et également quel genre de boulot sa pourrait étre ? c'est pendant les vacances scolaires j'ais 14 ans .
et comment quel sont les démarches a faire pour la demande ??

Voila j'espére que vous pourrez m'aider
Amicalement

12 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
27 déc. 2010 à 22:05
Oui jeune homme ! Il est tout à fait légal de travailler un peu à 14 ans... mais si tu lis attentivement le lien que tu cites, tu verras que les contraintes sont nombreuses pour l'employeur.

Ainsi, même si théoriquement tu peux travailler à 14 ans, dans la réalité je peux t'assurer que très peu d'entreprises t'offriront une opportunité... sauf si comme je t'ai dis, tu es "pistonné" par quelqu'un de ta famille... et encore...

:)
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 27/12/2010 à 22:15
Parles-en à tes parents... tu verras leur réaction !

Et on en discute après, ok ?

:)
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
27 déc. 2010 à 21:59
Bonsoir,

Aucune entreprise ne va accepter d'employer quelqu'un de 14 ans!

Si tu trouves des petits boulots, ce sera chez des particuliers, que tu connais ou que ta famille connais. Il va s'agir de petits services...

Bon courage à toi ! :)
0
Bonsoir , Oui mais ce n'est pas ce que dit mes recherches sur internet , http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-temps-de-travail-des-jeunes-de,1023.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dacord , mais il s'agit d'un travaille pendant les vacances scolaires je précise .
0
Vraiment déçu de cette arrogance sur les forums , a chaque fois on nous dit a l'école " écoutez , il a des forums vous pouvez vous renseignez " ben bonjour l'information et l'acceuil ! je parie que vous n'avez lu que le titre de mon message !
Allez zou je file le camp , je vais allez voir ailleur peut tétre qui aura pas d'arrogant qui sais ?

Bonne soirée
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
27 déc. 2010 à 22:22
Arrogant moi ?

Écoute je vois pas ce que tu trouves d'arrogant à ce que je te donne une réponse à tes questions...

Sinon, sache que j'ai bien lu l'intégralité de ton message et que tu peux revenir sur ce forum dès que tu as une question.

Bonsoir.
0
Bon donc je conclu : Sur internet on dit qu'on peux travailler pendant les vacances scolaire a 14 ans , et la vous me contre dites , si je conclut pour l'instant j'ais pas eu de réponse claire et précise .
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
27 déc. 2010 à 22:31
Écoute, je crois que tu ne parviens pas à différencier deux choses :

D'un côté, tu as ce que permet la loi. Et pour répondre à ta question, la loi t'autorise à travailler pendant les vacances scolaires, mais sous des conditions très strictes que ton lien évoque bien.

De l'autre côté, tu as les entreprises... et là elles ne vont pas forcément t'embaucher juste parce que c'est autorisé !

C'est pourquoi je te conseille vivement de faire jouer tes relations si tu veux travailler un peu pendant tes vacances scolaires. Et quand je te dis ça, c'est pas de l'arrogance, c'est la vérité ! Et je te le redis : je t'encourage vraiment à en parler avec tes parents afin de trouver une solution qui respecte à la fois ton envie de travailler (que je salue), mais aussi une solution qui prend en compte la réalité de ton projet sur le marché du travail.

Courage à toi,
N'hésite pas à donner de tes nouvelles... :)
0
Dacord j'en parlerais a mes parents mais je voulais dabord passer par internet , mais "entreprise " j'ais jamais dit que je voulez faire un stage d'une semaine a France télécom hein ? . Mais flunch , ou macdo , ect.. je sais pas moi un petit boulot légal , et normes au régles , qu'on peut proposer par la loi , mes parents seront tout a fait d'acord d'ailleurs l'idée est venu d'eux . Mais je voulais s'avoir par curiosité ( oui je suis curieux , et j'ais pas envie de mourir béte ^^ ) quel sont les démarches a faire ? comment un rémunérés un jeune qui travaille pendant les vacances scolaire toute en légalité , et aux normes
Voila merci a l'aide que vous m'apportez
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
Modifié par GrandCaribou le 27/12/2010 à 23:15
"comment un rémunérés un jeune qui travaille pendant les vacances scolaire toute en légalité , et aux normes"
Le mieux serait que tes parents t'ouvrent un compte courant. De cette façon, l'argent serait versé dessus et tu pourras fournir un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) à ton employeur.

"Mais je voulais s'avoir par curiosité ( oui je suis curieux , et j'ais pas envie de mourir béte ^^ )"
Je salue cette démarche constructive !

Je reproduis ici un extrait des conditions pour le travail des mineurs de 14 à 16 ans : (source www.travail-emploi-sante.gouv.fr)

--------------------------------------------------------------------------------

"La réglementation du travail prévoit qu'aucun jeune ne peut travailler avant d'être libéré de l'obligation scolaire, c'est-à-dire 16 ans.

Toutefois, sur autorisation de l'inspecteur du travail, le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible :

* pour des travaux légers, n'entraînant pas de fatigue anormale tant en raison de leur nature que des conditions d'exécution (sont en particulier interdits les travaux dangereux, insalubres ou au-dessus de leur force) ;
* si les vacances ont une durée minimale de 14 jours ;
* à condition que le contrat ne dépasse pas la moitié des vacances et que le jeune bénéficie d'une période de repos au moins égale à la moitié des vacances.


Quinze jours avant l'embauche, l'employeur doit demander l'autorisation à l'inspecteur du travail qui dispose de 8 jours pour notifier son désaccord. Passé ce délai, l'autorisation est réputée acquise. La demande indique :

* la durée du contrat ;
* la nature et les conditions de travail ;
* l'horaire et la rémunération.

Elle est accompagnée de l'accord écrit du représentant légal du jeune. L'autorisation peut être retirée à tout moment s'il est constaté que le jeune est occupé dans des conditions non conformes à celles prises en compte dans la demande, et plus généralement lorsqu'il s'agit de conditions contraires à la réglementation du travail."


---------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'espère que tu trouveras quelque chose qui répond à tes attentes.

A bientôt ! :)
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
0
Merci beaucoup ,mais Vous étes sur qu'a 14 ans on peut ouvrir un compte bancaire courant (avec carte bleu ect... ) ? Oui cette extrait je l'avais déja lue donc ca rejoint le fait , que vous avez un peu tort , et que vous m'avez mal compris . Je voulais juste faire des travaux léger .
Amicalement
0
et ou faut til allez pour faire cette demande a l'inspecteur du travail ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
28 déc. 2010 à 01:01
"Vous étes sur qu'a 14 ans on peut ouvrir un compte bancaire courant (avec carte bleu ect... ) ?"
Tu ne peux pas ouvrir de compte courant seul, mais tes parents peuvent le faire pour toi.

"ou faut til allez pour faire cette demande a l'inspecteur du travail ?"

Ce n'est pas à tes parents de demander l'autorisation à l'inspecteur du travail mais à ton (futur) employeur. A cette demande, tes parents doivent joindre leur autorisation écrite.

Voilà,
Cordialement :)
0