Calcul et partage des AF si garde alternée

Résolu
frakat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 - 26 déc. 2010 à 03:23
frakat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 - 27 déc. 2010 à 00:41
Bonjour,
Mère de 3 enfants, je divorce du père du 3ème (ONC prononcée).
Jusqu'à présent je perçois les allocations familiales pour 3 enfants mais mon ex-conjoint menace de demander le partage de la part afférente à notre enfant commun qui est désormais en résidence alternée, soit selon lui la moitié du tiers des AF.
J'ai la charge effective et permanente des 2 aînés, issus d'un précédent mariage.
La loi prévoit le partage des AF en cas de RA mais comment la CAF peut-elle liquider les allocations dans ce cas précis où elle m'attribuerait 2,5 enfants et 0,5 à mon ex-conjoint ?
Par ailleurs, le partage est-il effectué à la source, au niveau du versement par la CAF ?
J'ai cru comprendre que mon ex-conjoint devrait entamer une procédure à la CAF, en cas de refus de ma part.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
26 déc. 2010 à 19:10
Bonsoir,

Si votre ex-mari n'a pas d'autres enfants, cela signifie qu'il va demander des allocations familiales pour un seul enfant. Or, il n'y a pas d'allocation pour un enfant... de ce fait, sa demande ne sera pas forcément acceptée par la CAF.

"Par ailleurs, le partage est-il effectué à la source, au niveau du versement par la CAF ? "
Oui, tout à fait.

"J'ai cru comprendre que mon ex-conjoint devrait entamer une procédure à la CAF, en cas de refus de ma part."
Oui, c'est exact.

Cordialement :)
0
frakat Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
27 déc. 2010 à 00:41
Je vous remercie, GrandCaribou.
J'ai la crainte qu'en cas de demande de la part de partage de mon ex-conjoint, la CAF recalcule mes AF en ne retenant que 2 enfants (les aînés, qui ne sont pas de lui) ou pire : qu'elle suspende l'intégralité des AF dans l'attente de la résolution du litige.
Joyeux Noël malgré tout.
0