REFUS COTISATION SYNDICALE

minoucha - 25 déc. 2010 à 01:54
 PAPRIKA - 27 déc. 2010 à 06:28
Bonjour,

Salariée syndiquée, depuis 2006, je me suis vue refuser mon chèque de cotisation 2008 par le délégué syndical du syndicat (il m'a mentionné son refus par écrit).

Motif de son refus (toujours par écrit : je lui ai dit ma façon de penser, et il ne l'appréciait pas.

Je lui ai répondu en lui disant qu'il n'avait pas le droit, puisque je n'avais pas été radié par le syndicat mais uniquement de son propre chef du fait qu'il ait été vexé de ma franchise.

J'ai écrit 2 courriers AR au syndicat pour dénoncer son comportement avec la preuve écrite de son refus de prendre mon chèque de cotisation suite à un échange personnel et qui n'a rien à voir avec le Syndicat.

Silence total du service de ce syndicat dont je dépends. Bien qu'au téléphone on me dise que ce n'est pas normal et qu'il n'a pas le droit, on ne veut pas ébruiter l'affaire et on me demande de tourner la page.

Le fait est, qu'il m'a privé de mes droits syndicaux au sein de la société, ce qui a laissé le champ libre à mon employeur pour me licencier.


Mes questions :

Pourquoi le syndicat ne répond pas à mes courriers AR, ni à mes mails et même si j'ai tort de lui avoir dit simplement lors d'un échange, ma façon de penser face à son comportement ambigu, avait il le droit de refuser mon chèque de cotisation syndical (sans compter que sur le bordereau, j'avais cohe mon souhait de faire une formation syndicale.

Se syndiquer n'est ce pas un droit pour tous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Minoucha

1 réponse

un syndicat est libre de vous accepter ou pas .s'il estime que vous avez tenu des propos qui vont à l'encontre de sa philosophie.vous pouvez toutefois changer de syndicat il n'y en a pas qu'un en france
2
Ne doit on pas d'abord être convoqué et un refus ne doit il pas être statué par plusieurs membres du syndicat. Un délégué qui refuse la cotisation d'un salarié parce ce que ce dernier pense différemment n'est pas syndical. Se syndiquer est un droit pour tous BULOU
0