Est-ce une arnaque

E1000 - 24 déc. 2010 à 01:17
 Utilisateur anonyme - 24 déc. 2010 à 09:50
Bonjour,

En cherchant un appartement je suis tombée sur cette annonce

Location appartement 2 pièces Paris
1.100 €43 m²
Petite copropriété calme et ensoleillée. Au 1er et dernier étage. 2 pièces 43 m², en duplex, rez-de-chaussée : salon et cuisine américaine aménagée. 1er : chambre avec cheminée. Nombreux rangements. Interphone. Près toutes commodités. Libre. 1.100 Ee/mois provision charges comprise. 06.26.80.60.00 ouenvoyer un e-mail au propriétaire

J'ai téléphoné et ai pu le visiter très rapidement. Le bien m'a plus donc j'ai donné mon dossier. La personne me dit qu'elle veut louer rapidement et qu'elle serait intéressée de me le louer avant fin décembre. Elle parle des modalités : le chèque de caution, un mois de loyer et des frais de dossier.

Heureux d'avoir enfin un appart je ne réalise pas sur le coup que passant par pap ce n'est pas une agence. ( Je me pose des questions en voyant un mail hotmail correspondant à une entreprise de carrosserie)

C'est au téléphone alors qu'elle me demande des pièces justificatives supplémentaires (notamment les rib de mes cautionneurs) que je lui demande le pourquoi des frais de dossier : elle me dit que c'est une amie de la proprio et qu'elle se dédommage de s'en être occupée. De plus elle m'avoue par la suite qu'elle allait signer le bail à la place de la proprio.

Depuis ce dernier appel un peu sec dans lequel je lui ai demandé des garanties comme quoi le bien appartient effectivement à son ami et que je ne signerais le bail que avec la propriétaire, c'est silence radio. Elle ne répond pas à mes appels.

Est-ce une arnaque?
Est ce que je risque quelque chose en ayant laissé mon dossier complet (avec photocopie de carte d'identité, rib, fiches de paie,...)?

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 déc. 2010 à 09:50
bonjour : Arnaque ???? bizarre en tout cas.

Perso, je m'occupe parfois de louer un petit logement appartenant à ma soeur, mais je le fais de manière totalement bénévole, j'indique bien aux gens qui visitent que le logement est à ma soeur, et que le bail, c'est ma soeur qui le signera avec eux si on est d'accord.

C'est illégal qu'elle se rémunère ainsi.

Il faudrait voir qui est marqué comme propriétaire sur le bail, si c'est le vrai propriétaire.

Ce n'est peut-être pas complètement une arnaque comme on voit parfois pour des logements qui n'existent même pas, mais c'est un peu scabreux.

Et le comportement de la personne qui dit signer à la place du propriétaire ???

Allez directement à cet atelier de carrosserie réclamer votre dossier, elle n'en a plus besoin si vous laissez tomber.

Vous pouvez aussi vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement.
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
24 déc. 2010 à 09:44
Effectivement cela ne semble pas trés clair.Le fait de donner des renseignements tels que ceux que vous avez donné est toujours risquéIl faudrait que vous arriviez a connaitre le proprio poour saoir si cela est vrai ou non
0