Le vrai du faux domiciliation/loca meublée/TH

Stéphanie971 - 21 déc. 2010 à 16:09
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 déc. 2010 à 22:34
Bonjour,
J'ai fais les tour de beaucoup de forum mais je ne trouve pas réponse à ma situation.

Je suis locataire depuis le 1/11/10 d'une maison en meublée. Le bail est signé pour 1 an, jusqu'au 30/10/11. A priori mon propriétaire est en régime de LMNP.

Mon propriétaire a mis son nom sur ma boite à lettres et me demande de lui réexpédier son courrier (des impôts...). Je précise que j'habite dans un DOM et lui en métropole. Face à mon interrogation sur cette situation (qu'il n'avait pas indiqué lors de la signature du bail), il m'indique qu'il a le droit de louer sa résidence principale (donc ici, chez moi.. moi qui pensait qu'une résidence principale c'était là où on vivait habituellement ? Je précise que la maison était précédemment louée depuis au moins 5 ans).

1ère question : est ce vrai ? je ne veux pas me rendre complice d'une quelconque arnaque aux impôts en acceptant cette situation (car ici les impôts sont réputés être moins importants qu'en métropole, si j'ai bien compris).

Seconde question liée à la 1ère : lui ayant déclaré mon logement en son habitation principale, et étant domicilié par les impôts à cette adresse, à qui va être adressée la taxe d'habitation ? Sur les forums je lis que ça dépend de s'il peut jouir du logement à certains moments dans l'année, la réponse est oui (2 mois avant que l'on s'installe en novembre par exemple, et pour 2011 il peut dénoncer mon bail au 30/10/11 s'il le souhaite. Je précise que dans la réponse qu'il m'a faite par mail, il m'indique qu'il agit ainsi car sa maison est en vente en métropole et qu'il compte venir vivre ici - donc si je comprends bien, il compte reprendre la maison en novembre 2011. Et entres parenthèses, merci de me le dire maintenant après les travaux que nous avons réalisés !

J'ai l'habitude de régler mes taxes d'habitation régulièrement, mais dans ce cas qui me semble flou (location en meublée, domiciliation du propriétaire), face à un propriétaire indélicat (qui ne m'a pas dit qu'il reprendrait la maison bientôt alors que nous avons fait des travaux dedans, dont il était au courant), et enfin si la TH ne m'est pas adressée à moi (je crains qu'il la reçoive lui et me la demande à moi, alors qu'elle est calculée sur sa situation), je suis inquiète pour la suite.

Désolée de ce long mail, j'espère que j'ai été claire. Merci par avance infiniment à ceux qui pourraient me répondre, je suis perdue et n'arrive pas à avoir les bonnes personnes auprès des impôts (ici c'est parfois un peu compliqué !).

Cordialement,
Stéphanie

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 22/12/2010 à 00:26
Bonsoir,

"Mon propriétaire a mis son nom sur ma boite à lettres et me demande de lui réexpédier son courrier (des impôts...)."

C'est très bizarre ça ! De toute façon, ce "service" ne fait pas partie de vos obligations en tant que locataire. Refusez tout simplement de faire suivre le courrier des impôts. Cela évitera que vous soyez accusée de complicité dans les affaires louches de votre propriétaire. Protégez-vous !

En effet, si rien n'empêche votre propriétaire de louer sa maison, il n'a pas le droit de déclarer aux impôts que c'est sa résidence principale si ce n'est pas le cas.

Enfin, je vous conseille vivement d'exposer votre problème à l'ADIL de votre département. Si aucun ADIL n'existe dans votre DOM, téléphonez en métropole pour avoir des informations relatives à votre problème. C'est gratuit et des juristes vous renseigneront.
Vous trouverez les coordonnées des ADIL en métropole et dans les DOM-TOM sur ce site :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Cordialement :)

*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
0
Stéphanie971
22 déc. 2010 à 13:50
Merci beaucoup de votre réponse. Il y a une ADIL ici, je vais donc les contacter.
Auriez vous, ou quelqu'un aurait il, des précisions concernant la taxe d'habitation : est ce moi ou le propriétaire qui va la recevoir ? (sachant qu'il s'est domicilié ici, qu'il loue pour un an mais pas sur une année civile complète) ?
Merci encore.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
22 déc. 2010 à 14:00
Bonjour,

Je vous en prie !

Vous poserez la question à l'ADIL ou directement aux impôts... mais dans tous les cas, ne dissimulez pas les activités de votre propriétaire car vous prendriez le risque d'être accusée avec lui alors que n'avez rien à vous reprocher.

0
Stéphanie971
22 déc. 2010 à 14:27
Non je me suis mal exprimée : pour le 1er point j'ai déjà indiqué à mon propriétaire que sa domiciliation ici me pose problème, mais vu que lui me répond qu'il en a le droit je souhaite lui opposer quelque chose de plus officiel, et donc je me renseigne auprès de l'ADIL (merci encore pour l'info) et sur ce forum pour voir si quelqu'un aurait des infos ou des liens intéressants à me fournir, qui me permettrait d'en savoir plus, de façon officielle (textes de loi par exemple). De plus de manière générale j'aime savoir de quoi je parle et m'être renseignée à minima auparavant. C'est aussi pour cette raison que je pose la question concernant la taxe d'habitation (croiser les infos des impôts, que je ne parviens toujours pas à avoir d'ailleurs, des infos que des forumeurs auraient si elles sont justifiées...). Ca pourra aussi apporter du poids à ma réponse auprès de lui (du type : voyez, ça sème la confusion sur qui doit la taxe d'habitation par exemple, et je vous préviens que je ne la paierai pas si elle n'est pas à mon nom). Enfin, je me rends compte que je ne connais pas certains impératifs de la location en meublée (qui doit payer la taxe par exemple) et ça me gêne... Et qui sait, cela pourra peut être servir à d'autres. Tout ça c'est le but d'un forum non ? :-) Même si j'ai bien conscience qu'il y a 2 ou 3 questions en une... j'avoue que ce n'était pas claire dans ma tête au départ.
Merci encore de vos retours,
Stéphanie
0
Stéphanie971
22 déc. 2010 à 14:31
j'oubliais de préciser un point qui peut aussi expliquer ma démarche : j'avoue que je préférais avoir l'info, la lui donner, et le laisser choisir, que de le dénoncer direct aux impôts s'il s'avère bien que c'est une fraude. Je sais bien que tout m'y autorise, mais je suis ainsi. d'autant que je ne veux éviter les soucis avec lui, sauf s'il ne veut pas être honnête, là pas de quartier !
0
22 déc. 2010 à 14:41
"voir si quelqu'un aurait des infos ou des liens intéressants à me fournir, qui me permettrait d'en savoir plus, de façon officielle (textes de loi par exemple)."
Je puis vous assurer que l'ADIL sera en mesure de citer des textes de loi!

"De plus de manière générale j'aime savoir de quoi je parle et m'être renseignée à minima auparavant."

Vous avez raison! Votre démarche est compréhensible.

"je ne la paierai pas si elle n'est pas à mon nom"

Evidemment, les impôts doivent être à votre nom.

"Enfin, je me rends compte que je ne connais pas certains impératifs de la location en meublée (qui doit payer la taxe par exemple)"
Si le meublé est loué toute l'année comme le vôtre (bail de 1 an), c'est à vous de payer la taxe d'habitation. Vous fournissez ensuite au propriétaire une preuve que vous l'avez bien payée.

"Tout ça c'est le but d'un forum non ? :-) "

Bien sûr ! Ne vous formalisez pas ! :)

Bon courage à vous dans vos démarches,
0
Stéphanie971
22 déc. 2010 à 14:45
Merci ! Je viens encore d'essayer de joindre les impôts sans succès ! Je tente l'adil et je transmets les infos sur le forum, tjs dans le but de partager l'info (si elle est justifiée !).
0
Stéphanie971
22 déc. 2010 à 14:58
Je n'ai pas eu l'ADIL, je retente dans une heure, mais concernant votre réponse sur la TH et le meublé, voyez ce lien sur ce site même :
https://droit-finances.commentcamarche.com/
il semble que ce ne soit pas si simple, d'où ma question !

Si je m'en tiens à cette info : le propriétaire peut récupérer son bien dans l'année (il l'a fait en 2010 deux mois, il compte le faire fin 2011 - cf. son mail où il m'indique que sa maison en métropole est en vente et qu'il compte revenir vivre ici, d'où sa domiciliation ici, d'où la location en meublée sur 1 an seulement) donc il est soumis à la TH et non à la TP.
Qui doit payer cette TH ? Toujours si je m'en tiens à cette info : lui : "En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d'habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. "
Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH.
Tout est imbriqué en fait, d'où ma question de départ ... mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?
0
22 déc. 2010 à 22:34
Bonsoir,

"Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH."
Oui, absolument. Mais vérifiez bien avec l'ADIL, il me semble que la page que vous avez consulté ne concerne que les locations saisonnières... l'ADIL pourra vous renseigner.

"mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?"
Oui, si le lien que vous avez posté concerne bien les meublés loués à l'année... ce qu'il faudra vérifier avec l'ADIL.

0