Le vrai du faux domiciliation/loca meublée/TH
Stéphanie971
-
21 déc. 2010 à 16:09
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 déc. 2010 à 22:34
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 déc. 2010 à 22:34
A voir également:
- Le vrai du faux domiciliation/loca meublée/TH
- Mise en demeure de payer th contribution audio - Forum Impôts
- Loca pass avis - Forum Immobilier
- Th contribution audio role 78001 - Forum Impôts
- Bail location meublee gratuit - Guide
- Changement matelas location meublée - Forum Louer un logement
4 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
Modifié par GrandCaribou le 22/12/2010 à 00:26
Modifié par GrandCaribou le 22/12/2010 à 00:26
Bonsoir,
"Mon propriétaire a mis son nom sur ma boite à lettres et me demande de lui réexpédier son courrier (des impôts...)."
C'est très bizarre ça ! De toute façon, ce "service" ne fait pas partie de vos obligations en tant que locataire. Refusez tout simplement de faire suivre le courrier des impôts. Cela évitera que vous soyez accusée de complicité dans les affaires louches de votre propriétaire. Protégez-vous !
En effet, si rien n'empêche votre propriétaire de louer sa maison, il n'a pas le droit de déclarer aux impôts que c'est sa résidence principale si ce n'est pas le cas.
Enfin, je vous conseille vivement d'exposer votre problème à l'ADIL de votre département. Si aucun ADIL n'existe dans votre DOM, téléphonez en métropole pour avoir des informations relatives à votre problème. C'est gratuit et des juristes vous renseigneront.
Vous trouverez les coordonnées des ADIL en métropole et dans les DOM-TOM sur ce site :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Cordialement :)
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
"Mon propriétaire a mis son nom sur ma boite à lettres et me demande de lui réexpédier son courrier (des impôts...)."
C'est très bizarre ça ! De toute façon, ce "service" ne fait pas partie de vos obligations en tant que locataire. Refusez tout simplement de faire suivre le courrier des impôts. Cela évitera que vous soyez accusée de complicité dans les affaires louches de votre propriétaire. Protégez-vous !
En effet, si rien n'empêche votre propriétaire de louer sa maison, il n'a pas le droit de déclarer aux impôts que c'est sa résidence principale si ce n'est pas le cas.
Enfin, je vous conseille vivement d'exposer votre problème à l'ADIL de votre département. Si aucun ADIL n'existe dans votre DOM, téléphonez en métropole pour avoir des informations relatives à votre problème. C'est gratuit et des juristes vous renseigneront.
Vous trouverez les coordonnées des ADIL en métropole et dans les DOM-TOM sur ce site :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
22 déc. 2010 à 14:41
22 déc. 2010 à 14:41
"voir si quelqu'un aurait des infos ou des liens intéressants à me fournir, qui me permettrait d'en savoir plus, de façon officielle (textes de loi par exemple)."
Je puis vous assurer que l'ADIL sera en mesure de citer des textes de loi!
"De plus de manière générale j'aime savoir de quoi je parle et m'être renseignée à minima auparavant."
Vous avez raison! Votre démarche est compréhensible.
"je ne la paierai pas si elle n'est pas à mon nom"
Evidemment, les impôts doivent être à votre nom.
"Enfin, je me rends compte que je ne connais pas certains impératifs de la location en meublée (qui doit payer la taxe par exemple)"
Si le meublé est loué toute l'année comme le vôtre (bail de 1 an), c'est à vous de payer la taxe d'habitation. Vous fournissez ensuite au propriétaire une preuve que vous l'avez bien payée.
"Tout ça c'est le but d'un forum non ? :-) "
Bien sûr ! Ne vous formalisez pas ! :)
Bon courage à vous dans vos démarches,
Je puis vous assurer que l'ADIL sera en mesure de citer des textes de loi!
"De plus de manière générale j'aime savoir de quoi je parle et m'être renseignée à minima auparavant."
Vous avez raison! Votre démarche est compréhensible.
"je ne la paierai pas si elle n'est pas à mon nom"
Evidemment, les impôts doivent être à votre nom.
"Enfin, je me rends compte que je ne connais pas certains impératifs de la location en meublée (qui doit payer la taxe par exemple)"
Si le meublé est loué toute l'année comme le vôtre (bail de 1 an), c'est à vous de payer la taxe d'habitation. Vous fournissez ensuite au propriétaire une preuve que vous l'avez bien payée.
"Tout ça c'est le but d'un forum non ? :-) "
Bien sûr ! Ne vous formalisez pas ! :)
Bon courage à vous dans vos démarches,
Je n'ai pas eu l'ADIL, je retente dans une heure, mais concernant votre réponse sur la TH et le meublé, voyez ce lien sur ce site même :
https://droit-finances.commentcamarche.com/
il semble que ce ne soit pas si simple, d'où ma question !
Si je m'en tiens à cette info : le propriétaire peut récupérer son bien dans l'année (il l'a fait en 2010 deux mois, il compte le faire fin 2011 - cf. son mail où il m'indique que sa maison en métropole est en vente et qu'il compte revenir vivre ici, d'où sa domiciliation ici, d'où la location en meublée sur 1 an seulement) donc il est soumis à la TH et non à la TP.
Qui doit payer cette TH ? Toujours si je m'en tiens à cette info : lui : "En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d'habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. "
Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH.
Tout est imbriqué en fait, d'où ma question de départ ... mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/
il semble que ce ne soit pas si simple, d'où ma question !
Si je m'en tiens à cette info : le propriétaire peut récupérer son bien dans l'année (il l'a fait en 2010 deux mois, il compte le faire fin 2011 - cf. son mail où il m'indique que sa maison en métropole est en vente et qu'il compte revenir vivre ici, d'où sa domiciliation ici, d'où la location en meublée sur 1 an seulement) donc il est soumis à la TH et non à la TP.
Qui doit payer cette TH ? Toujours si je m'en tiens à cette info : lui : "En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d'habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. "
Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH.
Tout est imbriqué en fait, d'où ma question de départ ... mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
22 déc. 2010 à 22:34
22 déc. 2010 à 22:34
Bonsoir,
"Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH."
Oui, absolument. Mais vérifiez bien avec l'ADIL, il me semble que la page que vous avez consulté ne concerne que les locations saisonnières... l'ADIL pourra vous renseigner.
"mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?"
Oui, si le lien que vous avez posté concerne bien les meublés loués à l'année... ce qu'il faudra vérifier avec l'ADIL.
"Ceci expliquerait qu'il garde ma location en habitation principale (et du coup ce serait légal ?!), mais par contre c'est lui qui doit payer la TH."
Oui, absolument. Mais vérifiez bien avec l'ADIL, il me semble que la page que vous avez consulté ne concerne que les locations saisonnières... l'ADIL pourra vous renseigner.
"mon raisonnement, à partir de cette info, vous parait il correct ?"
Oui, si le lien que vous avez posté concerne bien les meublés loués à l'année... ce qu'il faudra vérifier avec l'ADIL.
22 déc. 2010 à 13:50
Auriez vous, ou quelqu'un aurait il, des précisions concernant la taxe d'habitation : est ce moi ou le propriétaire qui va la recevoir ? (sachant qu'il s'est domicilié ici, qu'il loue pour un an mais pas sur une année civile complète) ?
Merci encore.
22 déc. 2010 à 14:00
Je vous en prie !
Vous poserez la question à l'ADIL ou directement aux impôts... mais dans tous les cas, ne dissimulez pas les activités de votre propriétaire car vous prendriez le risque d'être accusée avec lui alors que n'avez rien à vous reprocher.
22 déc. 2010 à 14:27
Merci encore de vos retours,
Stéphanie
22 déc. 2010 à 14:31