Quels risques si on se dénonce pour fraude ?

kaiyuxan Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010 - 19 déc. 2010 à 01:44
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2010 à 01:48
Bonjour,

Voilà je suis étudiante à Grenoble, je perçois l'échelon 2 du Crous ( soit 240 euros ) et mon propriétaire m'a proposé lorsqu'il a rempli le dossier APL de me faire passer ma chambre en colocation en studio pour que je touche 190 euros au lieu de 130 euros.
Au total, chaque mois donc, j'ai 430 euros pour vivre, et lorsque je déduis mon loyer et les charges, il me reste à peine 50 euros pour finir le mois.

Sauf qu' hier, j'ai reçu une lettre du Crous qui a décidé de me faire passer à l'échelon 6 étant donné que les revenus de ma mère ont été pris en considération ( elle a été licenciée et a le droit au RSA ) et que je vais avoir le droit désormais à 460 euros du Crous par mois.

J'aimerais donc aller me dénoncer à la Caf en leur expliquant la situation dans laquelle j'étais, en leur remboursant les trop perçus ( je suis arrivée en Septembre donc je ne devrais rembourser que 180 euros ) mais j'ai plusieurs questions :

Quel serait le montant de l'amende ?
Est ce que la CAF peut décider de me supprimer l'APL entièrement si je me dénonce ??
Est ce que mon propriétaire peut avoir des ennuis ?
Est ce que ma dénonciation risquerait de mettre la puce à l'oreille de la CAF et d'envoyer des contrôleurs chez moi ( ce qui risquerait de mettre dans la m*rde mes 4 autres colocs )?
Ais-je une chance de ne pas avoir à rembourser cette somme si je fais preuve d'honnêteté ??

Toute réponse est la bien venue !!

1 réponse

salut


C'est pas très moral , mais si tu te dénonces tu risques d'être radié des allocations.

mais fais selon ta conscience.

Ce que tu peux faire , c'est de prévenir le crous que tu repasses en colocation parce ce que tu n'avais plus les moyens de payer .A compter du tant et demande un re-calcul de tes prestations
1