Prêt immobilier et lissage. A l'aide!

guilili Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 16 déc. 2010 à 22:57
 gabidou - 30 janv. 2011 à 17:11
Bonjour,
Je suis en train de faire le tour des banques pour emprunter pour l'achat d'un appartement et j'aurais besoin de conseils, toujours utile quand on débute... '-)

Je vous décris ma situation:

Je peux avoir des mensualités de 650€/ 700€ max par mois.

Voici une près-offre de prêt:

PTZ+: a priori (en attente de vote définitif) 26000 € remboursable sur 5 ans soit 433€/mois
Taux principal : 70 000 € sur 15 ans en lissant tx de 3.3%
Si bien que pendant les 5 premières années, je rembourse très peu le capital restant du (sur les 220 €: environ 190 € d'intérêt et 30 € du capital...).

+ assurance MGEN (0.18% - je suis prof) et caution MGEN

Qu'en pensez-vous?
C'est bien de pouvoir profiter du PTZ+ mais c'est quand même dommage de rembourser 90% d'intérêt du prêt principal pendant 5 ans... Il y a t il d'autres montages plus intéressants d'après vous?

Sachant aussi que le PTZ+ empêche aussi une certaine flexibilité (remboursement anticipé autorisé uniquement après 5 ans...)

Merci pour tous vos conseils.
Et bonnes fêtes à tous

4 réponses

Bonjour,

Pour vous aider voici un simulateur qui me parait répondre à votre besoin : https://www.mon-projet-immo.net/

Cdt
3
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 déc. 2010 à 00:47
Bonjour,
Vous n'avez pas trop le choix, toutes les banques procèdent de la même façon. Il s"agit de la méthode l'annuité (mensualité) constante.
2
guilili Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
17 déc. 2010 à 10:47
Merci pour votre réponse.
Est-il possible néanmoins pendant le remboursement du PTZ+ (c'est à dire 5 ans), d' "injecter" de l'argent au bout d'un an (par exemple 20 k€) sans frais (si possible) remboursant une partie du capital restant du de la banque, ce qui permettrait de rééquilibrer remboursement capital / intérêt?
Est-ce possible de négocier cela avec une banque?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
17 déc. 2010 à 18:00
Bonjour,
Vous pouvez toujours faire un remboursement anticipé partiel, cependant, il y a des pénalités qui representent 3 % du capital remboursé. Cela aura pour effet de diminuer le coût du crédit. La mensualité sera recalculée, mais le mode de calcul sera le même c'est à ndire la méthode de l'annuité constante. Vous aurez le choix entre diminuer la mensualité ou diminuer la durée de crédit.
1
guilili Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
18 déc. 2010 à 23:21
Merci pour cette réponse.
Bonne fin d'année.
0
Les pénalités de remboursement sont de un semestre d'intérêt et plafonnées à 3% du capital remboursé. Si le taux est inférieur à 6%, disons par exemple 4%, la pénalité sera de 2% (moitié de 4%) ... et non pas de 3% ...
Ensuite, les prets actuels sont souvent modulables, ce qui permet de réduire ou d'augmenter les remboursements (dans des proportions définies sur l'offre de prêt, généralement +ou-30%).
Et puis, pourquoi rembourser ??? vu que les taux actuels augmentent, il serait peut être intéressant de placer l'argent disponible ... ne pas oublier que sur un emprunt les intérets se calculent sur un capital qui diminue, alors que sur un placement, les intérets se capitalisent et donc se calculent sur un capital qui augmente ... au final ça peut être très intéressant ... à voir
pour les simulations ,un ami m'a envoyé ce lien sur un site

http://www.finanlis.fr/

ça a l'air pas mal ...
0