Reprendre un camping

Pierre - 16 déc. 2010 à 17:26
zephirb Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 17 déc. 2010 à 18:25
Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique de reprendre un camping en particulier qui a énormément de potentiel et dans lequel je me sens capable d'évoluer.
1) J'aurais voulu savoir selon vous quelles étaient les qualités requises pour être un bon gérant de camping.

2) J'aimerais également savoir si selon vous il y'a encore beaucoup de potentiel dans le secteur du tourisme de plein air et en particulier le camping ! De plus en plus de gens se lancent, et ce que cette concurrence n'est pas un frein à la rentabilité d'un projet ? Je prends l'exemple de l'immobilier, on voit des centaines d'agences s'ouvrirent chaque année, certes elles ne tiennent pas toutes le coup, mais l'espace d'un ou deux exercices font de la concurrence aux autres agences.

3) J'ai 21 ans et j'ai fait des études de Finances et de Gestion, je suis très à l'aise avec les gens et j'ai le sens du commerce, cependant j'ai deux mains gauches. J'ai fait plusieurs stages et emplois saisonniers dans des campings à différentes période de l'année pour m'imprégner de ce milieu. Mon père lui est bon bricoleur et a tenu une discothèque il a donc l'expérience du commerce de la gestion et du management. Selon vous formons nous une bonne équipe pour nous lancer ? Quels sont vos conseils ?

J'insiste sur le fait que le camping est à l'abandon, tout à refaire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis conscient que j'ai écrit un petit paver, mais j'avais besoin d'expliquer clairement la situation.

Cordialement

Pierre

2 réponses

zephirb Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
17 déc. 2010 à 09:49
Bonjour,
L'exploitation d'un camping ou PRL est un travail à plein temps.
Tu est en relation avec les clients pendant 2 à 3 mois, et ensuite tu deviens électricien, plombier, charpentier, couvreur, maçon, jardinier, bûcheron, comptable, secrétaire, urbanisme...
Si tu fais intervenir des artisans ils faut le payer.
Un camping doit réaliser au minimum 100ke de CA et une marge avant RSI de 40ke pour vous permettre de vivre.
Le camping se trouve dans quelle région?
Combien d'emplacements?
Attention à l'assainissement (mise au norme)
Présence de MH ou HLL ?
Etc..
zephirb
0
C'est dans la région de l'Aquitaine. Pour les emplacements on est à une cinquantaine, en sachant que ça peut être largement agrandis.
Pas de HLL et quelques MH mais que l'on compte sur les doigts d'une main. C'est à l'abandon dc vraiment tout à faire.

Sur quoi vous basez vous pour les 100K€ de CA et les 40k€ avant RSI ?
0