Redressement suite à constat d'irrégularité

misterharicot Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 15 déc. 2010 à 12:42
misterharicot Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 15 déc. 2010 à 22:47
Bonjour,
J'ai eu la curieuse surprise de recevoir aujourd'hui un recommandé de ERDF - PNT dans lequel on m'informait que j'étais en irrégularité ; je m'explique :
(situation : seul, étudiant - appartement de 25m² à plaques et chauffage électriques)
En 2009, j'ai loué un appartement. il y a eu un quiproquo entre le propriétaire et moi même puisque j'avais cru comprendre que l'électricité était compris dans les charges.
Seulement voilà, ce n'était évidemment (naïf que je suis) pas le cas. Mais à aucun moment je me suis soucier de ceci, et n'ai ouvert qu'un contrat que chez Véolia pour l'eau; sans jamais en ouvrir un chez ERDF).
Aujourd'hui (2010), on me remet un avis de passage daté du 4/12/10, mais je n'ai pu aller chercher le recommandé que ce jour du 15/12/10. Dans le courrier ils m'indiquent :

"Le 30/11/2010, notre technicien assermenté a constaté à l'adresse XXXXXX une consommation d'électricité sur le comptage de votre logement alors que vous n'êtes titulaire d'aucun contrat.
[...]
Les consommations évalués à 3626 kWh, ainsi que les frais liés à l'intervention de notre agent assermenté et l'abonnement correspondant feront l'objet d'une facture qui vous sera adressée sous quinzaine.
[...]
Vous avez la possibilité de contester notre évaluation sous 15 jours ouvrés à réception de ce courrier en nous écrivant à l'adresse sur ce courrier. A défaut de réponse de votre part dans ce délai, nous entamerons des poursuites judiciaires à votre encontre."

Autant dire : c'est géniale !
Il me reste 3 jours pour envoyer un courrier... (c'est du suicide)
Le numéro de contact figurant sur le courrier est constamment occupé.
Je suis en tort, malgré moi!
Mon propriétaire m'a certifié que l'électricité n'était pas prévu dans les charges
Le montant dû correspond à 2 mois de salaires, donc impossible de payer...
J'ai pas envie de me retrouver au Tribunal ou avoir un notaire ou je ne sais quoi, pour ça...

Je cherche désespérément une solution.

Merci d'avance

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 520
15 déc. 2010 à 15:35
Bonjour ,

Faites un courrier a votre creancier pour lui proposer un amenagement de la dette (calendrier de remboursement) compte tenu du fait que vous etes etudiant.
0
misterharicot Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
15 déc. 2010 à 17:23
Oui, car en fait j'ai quelques jours supplémentaires, vu que j'ai retirer le recommandé qu'aujourd'hui. C'est la date indiqué sur l'Avis de Réception qui fait foi non ?
J'espère que cela va marcher...
0
Bonjour,

Ce n'était pas auprès d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité) que vous deviez souscrire un contrat lors de votre emménagement : c'est auprès d'un fournisseur, comme EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.

Maintenant, ERDF est effectivement légitime pour vous demander de régler toute votre consommation (que vous n'avez pas réglée à un fournisseur).

Répondez à ERDF (en recommandé avec AR) pour demander un étalement de la dette, en vous expliquant aussi clairement que vous l'avez fait ci-dessus.

3626 kWh, cela correspond environ à 400 €. Demandez aussi que l'on vous fasse grâce des frais d'intervention de l'agent assermenté. Insistez sur le fait que vous êtes un étudiant sans expérience de ce genre de situation, que vous étiez convaincu que l'électricité était comprise dans vos charges.
0
misterharicot Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
15 déc. 2010 à 22:47
Merci à tous pour vos réponses (rapides) !
Une lettre a été faite, comme vous me l'avez conseillé.
J'espère qu'ils seront compréhensifs... surtout qu'en réalité ça s'élève à plus de 570 €...

Mais une chose est sur, ca c'est de l'expérience :p !
0