Vice caché

virggou - 14 déc. 2010 à 18:13
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 16 déc. 2010 à 20:58
Bonjour,

Nous avons vendu notre bien cet été et depuis maintenant une semaine les nouveaux propriétaire dispose du bien.

Aujourd'hui, les acheteurs sont revenu vers l'agence pour faire part d'un problème sur la chaudière qui fuit et entraine une coupure de courant dans la maison.

A savoir, que la chaudière nous avez déjà posé ce problème d'hivers dernier car la pompe du circuit d'eau des radiateurs fuyait après intervention de ma part pour un autre soucis. Réparation faite par mes soins cela à tenu jusqu'à la fin de l'hiver 2009 et en sécurité, j'ai placé un fond de bouteille en plastique à l'intérieur même de la chaudière pour éviter à nouveau une coupure d'électricité, mais cela n'a nullement servi.

Les températures négatives de ces dernieres semaines ont du entrainées la rupture de la réparation faite par mes soins sachant que la maison est restée vide durant 6 mois.

La surprise fut des acheteurs de voir ce fond de bouteuille et le dénonce comme vice caché, ce que je peux comprendre...
Nul dans notre intention a était de laissé des preuves dans ce sens, il faut être fou...

Les acheteurs ont deja pris contact avec un plombier pour changer la chaudiere cette fin de semaine, ils en ont fait part à l'agence qui me passe l'information aujourd'hui et cela sans concertation entre eux et nous...

Ne souhaitant pas engendrer de problème à cela, quelle serait la meilleure position à adopter de notre coté? Rester dans l'attente de recevoir la facture totale? Participer en partie à cette facture? ou ne rien entendre du fait de leur prise de décision?

Merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,
Je pense que si vous pouviez composer avec votre acheteur, ce serait peut-être la meilleure solution. Si vraiment votre chaudière était usagée, face à un tribunal, l'acheteur pourrait avoir raison.
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Bonsoir Rocaht1,

Pour "vous répondre", le propriétaire a informé l'agent immobilier de sa prise de décision à changer la chaudière via la visite d'un plombier faite ce jour, MAIS, vu que l'agent ma transmit l'information, dois je dire que je suis au courant et accepte sa démarche?
Pour ma part, j'ai clairement dit à l'agent immobilier que cela et à mon propre sens, l'engager seul dans sa position...
Concernant la chaudière, elle était fonctionnelle jusqu'à l'hiver dernière, quand à son age, elle a 12 ans et était sous contrat d'entretien annuel avec une société. Certe, elle a subit quelques problèmes déformant son châssis et le corps de chauffe est digne de son age MAIS fonctionnel! De là, à dire qu'elle été "pourrie", non, mais plutôt âgée.

Ne cherchant en rien à me disculper des problèmes de la chaudière, dois je simplement ne rien faire vu la démarche faite du nouveau propriétaire malgré son constat après ouverture avec "le fond de bouteille" et pouvant servir de preuve? ou prendre simplement en charge une partie de la facture pour arrondir les angles?

merci
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kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
Modifié par kasom le 14/12/2010 à 23:48
@ viggou

C'est la plaie en ce moment les chaudières dans les ventes .. , un conseil: prenez tout de suite un avocat ( au moins une consultation) car les acheteurs ont une chance sur deux de gagner et de vous faire payer les travaux

Sur ce forum, il y a eu un échange sur ce sujet lisez bien tout .......

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3989786-litige-sur-vices-caches-apres-vente-immobiler
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Bonsoir,

J'ai dernièrement proposé de prendre en charge le remplacement de la pompe avec main d'oeuvre qui reste la cause du problème mais malheureusement l'acheteur ne veux rien entendre dans ce sens et souhaite pleinement changer la chaudière...

Que faire?
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kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
Modifié par kasom le 16/12/2010 à 22:24
J'ai dernièrement proposé de prendre en charge le remplacement de la pompe avec main d'oeuvre qui reste la cause du problème

vous vous en tenez à cette position

et je vois que vous avez une réponse plus précise :

http://www.jurisprudentes.net/phorum/read.php?3,3760
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Bonsoir,
Ma première réaction est celle-ci. Le nouveau propriétaire aurait dû vous contacter avant de prendre la décision de changer de chaudière. La démarche aurait été plus "élégante". Ensuite, vous pouviez échanger des avis et enfin prendre une décision en toute connaissance de cause. Je ne dis pas qu'il n'a pas des droits. Mais on entend plus que ça. "J'ai droit à..." Souvent on juge les autres d'après sa propre personnalité ! Pour en revenir à votre chaudière, je ne paierais pas la totalité de la facture. Cette chaudière était-elle aussi "pourrie" que ça ? En aucun cas, le nouveau propriétaire n'aurait dû passer commande d'un tel matériel sans vous en référer. Le proverbe dit que c'est celui qui commande qui paie ! Je souhaite que tout se termine bien.
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