Quel sont les délais et recours...

Isa - 13 déc. 2010 à 17:09
 Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 20:29
Bonjour,
Après un jugement en appel rendue le 20/11/2010 dans une affaire civile en matière de responsabilité médicale et à nouveau déboutée et condamnée à 1500euros, je voudrais savoir quel sont mes recours possible, (cassation ou pas) le coût éventuellement la démarche a suivre, et le délai quand t'a la venue d'un huissier, dont j'ai déjà récupéré l'acte a sont étude le 03 Décembre 2010 ?
Car pour la petite histoire l'avocat qui me représentée depuis 2005 dans cette affaire ma laissée tombé en prétextant qu'il n'y avait plus rien à faire, et de venir récupérer mon dossier chose que j'ai faite aujourd'hui ? Car il faut que je vous disent aussi que jusqu'à présent elle percevait l'A.J car je n'ai pas suffisamment de revenue pour payer les frais d'avocats, et que peut-être ceci explique cela ? Et dont je me retrouve aujourd'hui seule avec ma fille, face à le machine judiciaire, et une condamnation au dessus de ma tête, et je ne sais pas quoi faire ?
Pourriez vous me conseillée c'est urgent ?
Et merci d'avance ?
Bonne fêtes

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 20:29
Bonsoir.


Les délais d'appel et de cassation(procédures responsabilité civile)




Un jugement peut être assorti d'une exécution provisoire afin d'en poursuivre l'exécution même en attendant l'appel.

En général, le délai pour entamer une procédure d'appel est d'un mois à compter de la signification de la décision au fond rendu par le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance, le conseil de Prud'hommes, le tribunal de commerce, le tribunal paritaire des baux ruraux, ...

L'appel est un recours permettant de faire rejuger suite à une décision non satisfaisante en premier ressort (tribunal de grande instance, le tribunal d'instance, le tribunal de commerce).

L'appel se déroule devant la cour d'appel et nécessite l'assistance d'un avocat et d'un avoué auprès de la Cour d'appel. Il peut résulter pour celui qui va perdre des dépens parfois importants car il sera généralement condamné à indemniser les frais des autres parties et si elle sont nombreuses ...

Dans ces procédures d'appel, l'article 915 du NCPC fait obligation de conclure dans les quatre mois de la déclaration de l'appel faute de quoi le jugement initial perd son caractère suspensif.



En général, le délai pour entamer une procédure de cassation est de deux mois
à compter de la décision de la Cour d'appel


Le pourvoi en cassation vise la non-conformité d'un arrêt aux règles de droit. La Cour ne rejuge pas l'affaire mais examine la légalité de la décision rendue et, en cas de cassation, la renvoie devant une autre Cour d'appel pour qu'elle soit à nouveau jugée.

La procédure en cassation nécessite l'assistance de l'avocat et d'un second avocat auprès de la Cour de cassation. Les frais peuvent être importants.

0