Recours pour l'affectation dans un lycée

Fermé
Ogomes42 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 - Modifié le 2 juil. 2022 à 11:02
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 juil. 2022 à 08:26
Bonjour,

C'est le sujet du moment pour les familles d'enfants en 3eme : les affectations Affelnet

Ma fille, très bonne élève, souhaite continuer en seconde générale : classique.

Nous avons fait deux demandes :
- une dans le lycée le plus proche en car scolaire
- une dans son lycée de secteur mais à 1h de route en voiture.

Le verdict est tombé : ni l'un ni l'autre...
Elle a été affectée dans un lycée :
- non desservi par les transports scolaires
- qui ne propose pas l'option arts plastiques qu'elle souhaite.

S'ajoute à cela de l'anxiété sociale qui lui vaut un PAP. Cette affectation la replonge dans la dépression qu'elle commençait à quitter grâce aux efforts de son équipe pédagogique.

Quels sont mes recours ? En l'état, étant dans l'incapacité de la véhiculer, ma fille, 16 de moyenne, sera donc descolarisée ????

Merci de vos conseils

Ophélie
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396
Modifié le 2 juil. 2022 à 10:14
"En cas de contestation de la décision d'affectation, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement désigné par AFFELNET qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l'académie. Cette procédure passe obligatoirement par l'établissement d'affectation."

Source :
https://sites.google.com/site/apemmoliere/vous-informer/affelnet

Lire aussi :
https://louislefoyerdecostil.fr/comment-contester-une-decision-daffectation/

Bon courage !
5
Ogomes42 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
2 juil. 2022 à 10:30
Merci, je prendrai contact dès lundi en espérant que cela aboutisse mais les témoignages que j'ai lu me laisse perplexe.
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396 > Ogomes42 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
Modifié le 2 juil. 2022 à 11:17
Et même si vous espérez obtenir un changement d'affectation, n'oubliez pas d'inscrire votre fille dans le lycée d'affectation, sinon, elle risque d'être vraiment sans solution.

Je trouve hallucinant qu'un lycée ne soit pas desservi par les transports scolaires. Il n'y a pas du tout de transport ou c'est la liaison entre votre domicile et le lycée qui n'est pas assurée ?
0
Ogomes42 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 > Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
2 juil. 2022 à 19:24
Il y a des transports scolaires uniquement en direction de Annonay. Et tous les enfants que je connais sont sur des lycées sur Annonay. Du coup légitimement on se dit que le lycée de rattachement est sur Annonay. Et bien pas du tout...

Dans tous les cas, l'inscrire à Roussillon revient à "pas de solution" travaillant sur Lyon c'est à l'opposé du lycée et j'ai une seule voiture. Je rentre le soir à 20h...
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 396 > Ogomes42 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
Modifié le 2 juil. 2022 à 20:13
l'inscrire à Roussillon revient à "pas de solution" travaillant sur Lyon c'est à l'opposé du lycée et j'ai une seule voiture
Je comprends mais si vous ne l'inscrivez pas dans le lycée d'affectation, elle sera vraiment inscrite nulle part !
Vous dites n'être pas seule dans cette situation. Faute de mieux, peut-être trouverez-vous une solution pour les trajets avec d'autres parents.
0