Recours gracieux AFFELNET
FerméGayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
C'est le sujet du moment pour les familles d'enfants en 3eme : les affectations Affelnet
Ma fille, très bonne élève, souhaite continuer en seconde générale : classique.
Nous avons fait deux demandes :
- une dans le lycée le plus proche en car scolaire
- une dans son lycée de secteur mais à 1h de route en voiture.
Le verdict est tombé : ni l'un ni l'autre...
Elle a été affectée dans un lycée :
- non desservi par les transports scolaires
- qui ne propose pas l'option arts plastiques qu'elle souhaite.
S'ajoute à cela de l'anxiété sociale qui lui vaut un PAP. Cette affectation la replonge dans la dépression qu'elle commençait à quitter grâce aux efforts de son équipe pédagogique.
Quels sont mes recours ? En l'état, étant dans l'incapacité de la véhiculer, ma fille, 16 de moyenne, sera donc descolarisée ????
Merci de vos conseils
Ophélie
- Lettre de recours affectation lycée
- Modèle lettre recours affectation lycée - Meilleures réponses
- Affectation lycée refusé - Meilleures réponses
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de candidature - Guide
- Date versement bourse lycée - Accueil - Etudes
- Lettre de témoignage - Guide
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
3 réponses
Source :
https://sites.google.com/site/apemmoliere/vous-informer/affelnet
Lire aussi :
https://louislefoyerdecostil.fr/comment-contester-une-decision-daffectation/
Bon courage !
En complément de la réponse de Gayomi :
- avez-vous contacté la direction du collège ? Risque de non-recevoir, elle doit être débordée parce qu'elle prépare la rentrée, mais qui ne tente rien...
- le CO-Psy de l'établissement ? CO = Conseiller d'Orientation.
- une fédé de parents d'élèves. Même si vous n'y êtes pas affiliée, certaines répondent à vos questions.
Cela vous permettrait de ne pas vous sentir toute seule.
Bon courage
En soi un lycée ou un autre, je ne suis pas plus inquiète pour elle. Mon soucis majeur est plus : 1/ je n'ai aucun moyen de l'amener, 2h de transport pour une arrivée à 8h moyen 2/ sa stabilité psychologique : elle était au bord de la descolarisation, double tentative de suicide (mineur mais bon), aucune projection dans l'avenir. Le collège et le psychologue ont fait un travail de fou, elle souhaite reprendre des options, options indisponibles dans ce lycée. Ma crainte est clairement une rechute plus que la scolarité en elle même... A suivre ????
je cherche aussi tout comme vous à faire un recours de l'affectation qui nous a été faite.
Sur la commune de Vénissieux, ma fille est envoyée dans un lycée sur le plateau des Minguettes alors que nous sommes à l'autre bout de la ville à proximité d'un Lycée où elle pourrait aller même à pied.
Son collège d'origine est un établissement privé qui ne m'a donné que des numéros de téléphone à contacter pour contester l'affectation sans me laisser beaucoup d'espoir de gain de cause.
ça me révolte qu'on ne puisse pas avoir plus de droits quant à l'affectation de nos enfants
La scolarité dans le public est gratuite.
Pour avoir le choix de l'établissement, vous pouvez maintenir votre fille dans le secteur privé.
Je pense que ce sera grosso modo ce qui vous sera répondu.
(pas taper ! Je n'ai pas dit que j'étais entièrement d'accord...)
Je trouve hallucinant qu'un lycée ne soit pas desservi par les transports scolaires. Il n'y a pas du tout de transport ou c'est la liaison entre votre domicile et le lycée qui n'est pas assurée ?
Dans tous les cas, l'inscrire à Roussillon revient à "pas de solution" travaillant sur Lyon c'est à l'opposé du lycée et j'ai une seule voiture. Je rentre le soir à 20h...
Je comprends mais si vous ne l'inscrivez pas dans le lycée d'affectation, elle sera vraiment inscrite nulle part !
Vous dites n'être pas seule dans cette situation. Faute de mieux, peut-être trouverez-vous une solution pour les trajets avec d'autres parents.