Courrier pour un sinistre à l'étranger

Sambro2104 - 12 déc. 2010 à 21:10
 Sambro2104 - 13 déc. 2010 à 15:53
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier de mon assurance (service sinistres internationaux)m'annonçant qu'ils avaient reçu une "réclamation de l'assureur du véhicule de ???????????" (les ? sont écrits sur le courrier, je ne cache pas une identité).
"Date: 9 octobre" (le véhicule était stationné toute la journée à Liège en Belgique)
"Lieu: " (pratique pour savoir)
"nature de la réclamation: dommages matériels"
"conducteur responsable: vous même"
Ils souhaitent que je remplisse un constat (difficile vu que la voiture n'a pas bougé le 9 octobre et que les circonstances ne me sont pas précisées) ou ma lui donne ma version des faits.

En réalité, j'ai bien eu un accrochage le 10 octobre, mais pas le 9. J'étais aux Pays-Bas et j'ai vu trop tard le feu en bout d'autoroute. J'ai freiné trop tard et heurté l'arrière du véhicule devant moi. Nous nous sommes rangés sur le côté. C'était un couple d'allemands. Nous avons parlé en anglais pour essayer de se faire comprendre. Ils n'ont indiqué avoir aucun dommage corporel (tout comme nous). Pour ma part, aucun dommage sur la voiture.
De leur coté, rien de visible. Le gars (assez stressé, mais on peut le comprendre) m'a bien indiqué ne rien voir comme dégat, mais ne pas savoir comment son véhicule (celui de son père) était avant notre accrochage (ce qui peut paraitre bizarre comme réflexion, puisque le véhicule, apparement quasi neuf, n'avait pas la moindre marque de contact ou d'erraflure).
Nous avons ensuite vérifié tous les deux ensemble, si les différentes parties de nos véhicules bougeaient ou étaient un peu décrochées. Rien!
Il a appelé la police (car c'est comme ça en Allemagne en cas d'accident). La police hollandaise lui a dit de faire un constat européen (que j'avais déjà sorti).
Je lui ai alors expliqué les significations de tous les points à remplir. En lui expliquant le point 11 sur les "dégats apparents au véhicule" et la malaise. Il s'est rendu compte (tout comme moi) que nous aurions à remplir "aucun" dans cette case.
Pour se remettre dans le contexte, celà faisait plus de 45min qu'il ne savait pas trop quoi faire, appelait son père, la police, parlait dans son coin avec sa copine...était assez froid même.
Mais voyant qu'il allait devoir écrire "aucun" si nous remplissions le constat, il a convenu (sans que je ne lui force la main à aucun moment, j'avais déjà sorti le constat avant qu'il ne me le demande) que nous en restions là (au total presque 1h s'est écoulée).
Cependant, il a préféré prendre mon adresse, n° de téléphone et toutes les infos de ma carte verte. Ce que j'ai accepté sans rechigner.
Nous nous sommes même garés l'un à côté de l'autre sur le parking où tout le monde allait, il a alors pris encore quelques infos de ma carte verte (grand format).

Bien entendu, je compte appeler mon assurance pour avoir plus d'informations dès demain (lieu, véhicule etc...).
J'aurai voulu savoir si vous aviez quelques conseils à me donner.
Y a t-il prescription deux mois après(je ne pense pas mais bon), d'autant qu'avec tous les renseignements en sa possession il n'a pas dû être difficile pour son assureur de me retrouver?
La mauvaise date indiquée me permet-elle de me rendre irresponsable?
Connaissez vous la suite logique d'une telle procédure?

Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
12 déc. 2010 à 21:16
Bonsoir

C'est plus que conseillé de prendre contact avec votre assureur demain.

il est clair qu'à la lecture de votre message,
les allemands ont déposé un dossier de recours auprès de leur assureur et font une réclamation pour des dommages.

Maintenant il va falloir monter un dossier avec votre assureur, comme quoi vous n'avez pas fait de délit de fuite, ni constat, lors de cet accrochage,
car il n'y avait pas de dommages apparents.
0
Merci pour votre réponse!

J'ai appelé mon assurance à l'instant. La dame m'a avoué qu'elle avait souvent à faire à des histoires "bizarres" avec des allemands avec des réclamations sans accidents.
Pour mon cas, elle m'a demandé de lui décrire les circonstances par écrit comme je lui ai fais.
Elle pense que deux points pourraient permettre rapidement une issue favorable:
- une déclaration d'accident le 9 octobre alors que l'accrochage a eu lieu le 10
- le fait que la police ne se soit pas déplacée

Elle m'a avoué n'avoir quasiment aucune information à part:
- le nom de la partie adverse
- le pays (Pays-bas)
J'ai moi même dû lui indiquer le lieu de l'accident (plutôt risible, non?).
0