Nullité de contrat (Article L.113-8)

jef - 10 déc. 2010 à 21:26
 jef - 14 déc. 2010 à 17:41
Bonjour,
Mon beau pere a acheter avec un pret une voiture dans un concessionaire avec une assurance décés, il vient de décédé, il reste 1 ans a payer .
L'assurance prononce la nullité en invoquant l'Article L.113-8 du Code des Assurances, qu'il aurait fait une fausse déclaration sur son etat de santé.
Mon beau pere n'a rempli aucun questionnaire de santé lors du pret du vehicule, mais 1 semaine aprés le décés, l'assurance a envoyé un questionnaire de santé a ma belle mere a faire remplir par son medecin, elle l'a fait remplir et envoyer. Aprés cela il veule prononcer la nullité du contrat.
Je leur ai envoyé une lettre recommandé en leur informant que cette nullité est illégitime, il mon repondu qu'il maintenait leur decision.
Quels sont les autres recourts qui me reste?
Merci d'avavance pour vos reponses.
A voir également:

3 réponses

Merci à fifi et à Barbie TM pour vos reponses.
Aprés effectuer quelques recherches et fait appel à une aide juridique, j'en suis arrivé a la meme conclusion que vous. Il y avait des clauses sur son etat de santé :" je declare ne pas prendre de medicaments, etc...", le medecin a certainement dit qu'il prenait des medicaments, malgrés la bonne foi de mon beau pere qui n'etait pas malade, le fait d'avoir signé, constitue une fausses déclarations. L'article L113-2 dit qu'il devait etre honete dans sa reponse.
La fausse declaration etant etabli, et l'article L113-2 inplique" la mauvaise foi", la nullité est autorisé et la jurisprudence me donne perdant a 80% devant le tribumal d'instance.
Je trouve çà écoeurant car il etait de bonne foi, il a juste eu le tord de faire confiance a une mauvaise personne, je trouve que çà ressemble quand meme a de l'abus de faiblesse, ce qui est encore plus difficile a prouver.

Merci de m'avoir répondu.
1
malheureusement pas grand chose votre beau pere a forcement signer quelques choses et a du oublier de preciser qu'il avait un traitement meme si il n'étais pas malade.
le medecin en remplissant le document n'a pas le droit de mentir et indique les traitements.
il y avait des clos dans le conditions generales
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
14 déc. 2010 à 13:56
Bonjour,

Il vous faut lire le contrat et les clauses particulières de l'assurance, voir s'il y en a une concernant l'état de santé de l'assuré au moment de l'adhésion.

Si c'est le cas... et si votre beau-père a en effet omis de mentionner un aspect de son état de santé, vous risquez de ne pas avoir de recours.

Le décès de votre beau-père est-il dû à une défaillance de son état de santé qui existait au moment de la signture du contrat ?
0