Besoin de conseil - abus de confiance

Palagwenke - 8 déc. 2010 à 14:08
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 déc. 2010 à 14:53
Bonjour,
En juillet 2009, j'ai prête la somme de 500 euros, malheureusement sans reconnaissance de dette, à de mes amis en lui virant cette somme directement sur son compte.
Depuis à mainte reprise, je lui ai demandé de me les rembourser soit par voie orale ou par sms ; malheureusement, il me trouve toutes les excuses pour ne pas les rembourser.
Je lui ai de même envoyé 3 recommandés avec accusé de réception pour lui réclamer l'argent. Les deux premiers, il ne s'est jamais présenté à la poste et le dernier a été renvoyé en me disant qu'il n'y avait pas son nom sur la boite à lettre.

Que dois-je faire, quelles sont les démarches que je dois efffectuer , car je pense avoir été victime d'abus de confiance.

J'attends vos conseils.

Merci par avance

4 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
8 déc. 2010 à 14:11
Bonjour,

Malheureusement, je crains que la plainte ne soit que votre dernier recours. sachez que si vous allez en justice les frais qui seront remboursés si vous gagnez, dépasseront allègrement 500 euros!

A vous de voir.
Cordialement
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
8 déc. 2010 à 14:53
Bonjour,

Sans reconnaissance de dette, aucune chance que votre demande n'aboutisse...
1
Je suis prête à porter plainte contre la personne ; mais j'aimerais savoir ce qui en suis aprés.
Merci
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
8 déc. 2010 à 14:42
Si vous déposez plainte avec constitution partie civile, votre affaire vas être transmise au Procureur de la république qui décidera s'il poursuit ou classe l'affaire sans suite.

Si l'affaire est classé vous n'aurez alors aucun frais a payé et si vous voulez quand meme le poursuivre, il vous faudra faire une citation direct, mais s'agissant dd'une infraction pénale, vous devrez rapportez la preuve de l'infraction.

En espérant avoir répondu à votre question, cordialement.
0