Creation d'une Micro-Creche

JLVCLEMOT Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 - 8 déc. 2010 à 11:37
 joy - 17 déc. 2010 à 11:41
Bonjour,

A force de n'avoir aucune demande de garde d'enfants depuis 1ans, et sur l'idée de mon époux je me suis décider à créer une Micro-Creche sur la commune de mon mari.

Ceci dit, avant l' ouverture de celle-ci il me faut récolter un MAXIMUM d'informations tant du coté du CG49 Conseil Général du Maine & Loire que du coté Mairie et C.C Communautée de Commune du secteur Concerner. Mais les subventions et aides c'est bien mais y avoir une idée sur le personnel n'est ce pas une des ressources capitale au fonctionnement de cette établissement?.

Aussi Cheres amies, j'en appelle a votre générosité au point de vue renseignements.

- Pouvez vous me dire quel est le personnel QUALIFIE que faut-il avoir pour la
creation d'une Micro-Crèche ?

- Pouvons nous monter le chiffre d'accueil des enfants qui est actuellement de 9-10 et
l'augmenter en le doublant dans le cas ou il y aurais un nombre suffisant d'Assistantes
Maternelles ?

- Dois-je rédiger une annonce afin trouver des assistantes Maternelles qui veuillent
travailler en Micro-crèche si oui a quel moment dois-je le faire ?


Dernièrement j'ai effectuer une enquete-sondage auprès des entreprises du secteur afin de savoir si ils serait intérésser par mon projet .

J'attend donc les réponses qui commence a venir et j'ai notamenet des rendez-vous qui m'attend pour la semaine prochaine . .


a bientot en attendant vos réponses





1 réponse

Il faut contacter le CG de son département ainsi que le maire et la communauté des communes sur lequel son activité sera implanté. Il faut égalemnent effectuer une étude de projet.
Concernant le personnel il faut au moins 3 personnes puis plus selon son amplitude d'ouverture:
Il faut l'attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 ou l'attestation de formation au gestes et soins d'urgence.
QUALIFICATION
- Assistante maternelle avec une expérience de 5 ans
-Autres personnels de qualification de niveau 5 attestant de compétences dans le champs de l'accueil des jeunes enfants et de 2 ans d'expérience professionnelles

EFFECTIFS
Deux personnes répondant à ces exigences sont présentes à tout moment lorsque le nombre d'enfants présents est supérieur à 3.
Ne pas dépasser le temps de travail réglementaire hebdomadaire légal (48h) par personne

RECOMANDATION/ prévoir deux personnes dés le premier enfant accueilli.
Je ne sais pas si cela répond complètement à votre demande mais le conseil général de votre département peut vous fournir la législation en matière d'établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
1