Titre de sejour

jam - 6 déc. 2010 à 21:30
 sarah-ange - 21 déc. 2010 à 17:57
Bonjour, merci
jesuis nee sous le regime francais et je voudrais m'installer en france .quelle est la procedure que je dois faire?

1 réponse

'installer en France

- Déclarer son arrivée à la mairie

L'inscription à la mairie de votre lieu de résidence français doit être faite dans les trois premiers mois. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une amende. Afin de procéder à l'inscription, vous devez, dans tous les cas, présenter une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Une facture d'électricité ou le contrat de location est généralement demandé. Informez-vous directement auprès de la mairie. Une déclaration de domicile vous sera délivrée immédiatement. Plus d'informations sous directement auprès de votre mairie.

- Ai-je besoin d'un titre de séjour ?

En tant que citoyen de l'Union européenne, vous avez le droit d'entrer sur le territoire français et d'y séjourner. Vous n'avez donc pas besoin d'un titre de séjour pour la France. Ce droit ne peut être limité que pour des raisons d'ordre public, de sécurité nationale ou de santé publique. Pour plus d'informations : https://de.ambafrance.org/

- Ai-je besoin d'une autorisation de travail ?

Tout citoyen de l'Union européenne a le droit de travailler dans un autre pays de l'Union européenne (UE) ou de l'espace économique européen (EEE). Une autorisation de travail n'est pas nécessaire. Toutes les activités économiques sont accessibles, en revanche, il existe des règles particulières pour certains emplois de la fonction publique.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2651 %C3%A9jour%20et%20travail&l=N110&n=Ressortissants%20communautaires%20en%20France&l=N112

- Mettre à jour l'adresse sur mes papiers d'identité

Je suis de nationalité allemande. A qui dois-je m'adresser pour accomplir certaines formalités administratives, comme le renouvellement de mon passeport ?

En tant qu'Allemand vivant en France, vous pouvez faire la demande de renouvellement de votre passeport auprès du Consulat Général de l'Allemagne le plus proche de votre domicile. Si vous êtes domicilié en Alsace, adressez-vous au Consulat Général à Strasbourg. Pour faire votre demande, vous devez vous présenter personnellement au Consulat Général.

Deutsches Generalkonsulat
6 quai Mullenheim
CS 100 30
67084 STRASBOURG CEDEX
Tel: +33 (0) 3 88 24 67 00
0