Eau chaude dans la cuisine, humidité, loyer

Sarah - 6 déc. 2010 à 10:20
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 déc. 2010 à 17:13
Bonjour,

Mon mari et moi occupons un logement social. Quand il a signé son contrat de bail, le logis social de Liège lui avait dit qu'ils allaient effectuer les travaux de façon à ce qu'il puisse jouir de cet appartement paisiblement.
Ces travaux consistaient à installer l'eau chaude dans la cuisine, changer la salle de bain (enlever la baignoire pour mettre la douche) et revérifier les fuites d'air tout le long des fenêtres.
Le loyer était de 384 euros.
On s'est marié en juin 2010 et le logis a procédé à la révision du loyer à 590,84 euros en tenant compte de mon salaire et en janvier 2011, on nous prévient aussi que ce montant va encore être indexé (à la hausse évidemment).
J'ai pris contact avec le logis social pour savoir où en est les démarches pour les travaux et on me dit juste que c'est en cours. En fait, il s'agit du même discours depuis le debut de cette année.
Rendez-vous compte qu'en décembre 2010, avec l'hivers que vous connaissez tous, on fait la vaisselle à l'eau hyper froide, glaciale.
Il y a l'humidité dans la cuisine sur le plafond, pourtant chaque fois qu'on prépare à manger on aère.
Dans la salle de bain, je n'en parle même pas, nous avons essayé de camouffler la moisissure avec la peinture mais ça refait surface.
Le WE on laisse le chauffage ouvert dans le living-room, mais vu les fuites, ça ne chauffe pas,... bonjour la facture .... !
En peu de mots, c'est la galère.
Je veux bien qu'ils doivent tenir compte des revenus dans le ménage, MAIS JE TROUVE QUE C'EST L'ABUS DE POUVOIR ! EXIGER LE LOYER SANS RESPECTER LES CONDITIONS DE LOCATION !
Où est l'application du Code Wallon du Logement ?
Autre chose que j'allais oublier : quand j'ai aménagé avec mon mari, le logis social m'a demandé l'attestation de bonne vie et moeurs pour la sécurité des autres locataires ! Cependant, presque tous les soirs, je vois la bande des jeunes qui se droguent et qui boivent des liqueurs et pourtant on paie aussi la concierge pour la sécurité de l'immeuble ! Et notre sécurité (mon mari et moi) qui l'assure ? Quid les moeurs de ces délinquants ?
A voir également:

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
6 déc. 2010 à 11:13
Bonjour ,

Attention, nous sommes en Belgique ("Où est l'application du Code Wallon du Logement ? ").
1
Merci pour la réaction, mais je sais que nous sommes en Belgique.
Pour ton info : il existe aussi le code bruxellois du logement !
La prochaine fois avant de réagir, renseigne-toi peut-être, c'est mieux !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2010 à 14:33
Oui... mais le code bruxellois du logement, moi je ne le connais pas. Je vous ai répondu en fonction du code français... !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 6/12/2010 à 16:31
Re Sarah ,

Comment avez vous pu mal prendre la reponse que j'avais faite ?

J'ai simplement voulu attirer l'attention des futurs intervenants que votre affaire se passe en Belgique (chose que vous n'aviez pas precisée) et que nos lois et reglementations n'y sont pas forcement applicables.

L'intention etait simplement d'eviter que des reponses (lois françaises) vous soient faites et vous induisent en erreur.

Sans rancune et cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2010 à 10:27
Bonjour,

Envoyez un courrier reco A/R à votre régie (au bailleur) en les mettant en demeure de faire effectuer les travaux nécessaires à :
1- L'arrivée d'eau chaude dans la cuisine
2- Au bon fonctionnement des ouvertures (fenêtres) qui n'assurent pas leur office.
Sous quinzaine, sous peine de saisie du tribunal compétent.

Pour l'humidité : savez vous à quoi cette humidité est due ? (sachant que les "courant d'air" des fenêtres ne sont sans doute pas en cause, au contraire : plus un logement est aéré, moins il est humide).
0
Merci Barbie TM pour la réponse, je vous tiendrai au courant de la suite
0
BarbieTM,
ce n'est pas à vous que j'ai adressé cette réponse, mais au "Foyer" qui attirait mon attention sur le fait qu'on est en Belgique.
Quant à votre réponse, je la trouve vraiment bien.
Encore une fois, merci beaucoup !
Bonne fin de journée
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 déc. 2010 à 15:23
la réponse de Barbie n'est valable que si le logement se situe sur le territoire français car Barbie applique le droit Français.Ce qu'a voulu dire Foyer c'est que vous êtes sur un site de droit Français qui ne s'applique pas a la Belgique.
Votre ton est vraiment hargneux et déplaisant
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2010 à 15:55
Oui, je sais, et je vous répondais que Foyer avait raison : les règles du droit français ne sont pas les mêmes que celles du droit Belge...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 déc. 2010 à 16:29
Barbie je répondais a Sarah
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2010 à 16:44
Oui, moi aussi... :-D
Dialogue de sourd, on appelle ça, non ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
6 déc. 2010 à 16:54
Effectivement:-))
0