Problème de bornage, dommages et intérêts

virg3869 - 5 déc. 2010 à 07:22
 Albus - 8 déc. 2010 à 11:32
Bonjour,
Je suis actuellement sur le point d'acquérir un terrain constructible. Le compromis de vente a été signé début juin et la vente devrait être passée avant le 1er janvier 2011. Malheureusement, le voisin de notre terrain refuse de signer le bornage contradictoire qui a été fait. Il "fait le mort" et refuse de faire venir un géomètre de son côté. Les notaires (le mien et celui du vendeur) ne souhaite pas mettre en place un bornage judiciare car cela parait-il peut prendre des années, surtout quand l'une des deux parties est très hermétique...
en attendant, nous qui devions commencer les travaux en début d'année prochaine, sommes à 'arrêt. Pourtant, nous avons déjà déboursé pas mal d'argent : le maitre d'oeuvre qui a fait le permis de construire, l'huissier qui est venu constater l'affichage du permis de construire, les frais de dossier à la banque pour le prêt, les assurances de prêt... sans compter l'argent (10%du prix du terrain) que nous avons versé le jour de la signature du compromis.
Ma question est la suivante :
Si la vente a lieu, mais après le 1er janvier, est il légitime de demander des dommages et intérêts au vendeur?
Si le compromis devient caduque, que les problèmes de bornage ne se résolvent pas et que la vente est annulée, pourrons nous réclamer auprès du vendeur le remboursement des frais que nous avons engagé? Et récupéré l'indemnité d'immobilisation?
Nous avons seulement 25 ans et sommes très inquiets de l'avenir...
Merci

3 réponses

Merci pour votre conseil. Mais les notaires ne voient pas cela d'un bon oeil. Ils veulent attendre encore en espérant que ca s'arrangera. Mais je sais bein que non, sil avait voulu changer d'avis depuis mai, il aurait eu l'occasion.
De fait, j'envisage d'aller rencontrer ce voisin et de voir s'il n'y a pas moyen de trouver un terrain d'entente. en rognant d'une part sur mon terrain, et d'autre part qu'il revienne a la baisse sur ce qu'il voulait récupérer de mon terrain. cependant, si j'arrive a parvenir à un arrangement à l'amiable, dois-je prévenir mon notaire, les vendeurs de ces négociations?
Merci
1
Albus,

Comme vous l'ont indiqué les notaires, la procédure de bornage judiciaire peut être longue et coûteuse -recours à un avocat conseillé- mais vous devriez avoir gain de cause si le bornage auquel vous avez fait procéder l'a été par un géomètre expert (ceci devrait éviter la nomination d'un nouvel expert par le tribunal).
Dans un 1er temps, vous devriez signaler à votre voisin, par lettre recommandée avec AR, votre intention de saisir le tribunal et de demander sa condamnation à des dommages et intérêts et aux frais de procédure; ceci pourrait suffire à débloquer la situation.
0
Bonjour,

Vous avez bien sûr tout intérêt à privilégier une procédure amiable avec votre voisin.
Si vous parvenez à un accord modifiant les limites de vos propriétés respectives, vous devrez obligatoirement le faire valider par un Notaire, qui est seul compétent pour procéder aux formalités de publicité foncière, ceci afin que votre accord soit opposable aux tiers.
0