Carte identité expirée et création de compte

MoSKiTeK Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 - 4 déc. 2010 à 15:55
 Gérard - 5 déc. 2010 à 10:59
Bonjour,

Je me trouve dans une situation difficile, délicates et urgente, voici les faits :

Il y a 2 ans, j'avais contracter un crédit auprès de ma banque afin de pouvoir louer mon 1er appartement. Suite à de problème de santé, j'ai été plus ou moins obligé de démissionner, et depuis ce jour. Plus aucune rentrée d'argent... La banque a transférée mon dossier au service contentieux et a clôturé mon compte bancaire.

Aujourd'hui, (depuis le 1er septembre) j'ai enfin un emploi et donc un salaire par chèque.
Dès le lendemain de mon embauche, je commence a faire les procédures pour ré-ouvrir un compte bancaire, afin de toucher mon salaire et rembourser mon prêt petit-à-petit.

Travaillant en tant qu'iitinérant informatique, je n'ai pas beaucoup de créneau horaire pour pouvoir aller aux banques... Mon choix s'est porté donc pour la Banque P...ale (création de compte sans RDV) : au bout d'une dizaine de visite à la banque (conseiller malade, j'arrive 10mn avant la fin de son service, pas les bons documents, ...). Je me dis que cette fois-ce sera la bonne ... Le conseiller m'apprend que ma CNI est périmée donc IMPOSSIBLE d'ouvrir un compte.

Je fonce à la Banque de France, qui me dit que vu ma situation, il ne me faut qu'une "lettre de refus d'ouverture de compte bancaire" et ma carte d'identité périmée pour qu'elle puisse m'attribuer une banque et ouvrir un compte de dépôt.

2 semaines à faire le tour de toutes les banques que je croise afin d'avoir cette fameuse lettre ... IMPOSSIBLE (l'établissement ne fournit pas ce genre de documents, la personne compétente n'est pas là, ...). La dernière que j'ai vu avait le personnel compétent pour ma demande, mais, soi-disant, MA CARTE D'IDENTITE EST FAUSSE (elle est dans un sale état du au nombreuse passage à la machine à laver mais elle est bel et bien authentique ... la SNCF et la RATP ne rechigne pas pour me mettre une amende lorsque je la présente !!! Il me l'ont redonné et souhaité une bonne journée (P.S : je trouve celà bizarre qu'il n'est pas prévenu les autorités).

J'ai donc contacté ma banque avec qui j'ai eu le litiges, afin de savoir s'il peuvent me réouvrir mon compte bancaire, pour encaisser mes chèques et m'acquitter de ma dette.

Il accepte de me réouvrir le compte, à la seule condition que je règle ma dette cash ... en 1 seule fois. Cela n'étant pas possible... je ne sais plus quoi faire, il refuse

Je dois payer 2 mois de loyer en retard (mon proprio est conciliant ... mais sa patience et sa gentillesse arrive à leur limite).


Voici mon cas, je ne sais vraiment pas quoi faire, et j'ai vraiment peur de finir la rue dans les prochains jours ... Avoir 2 mois de salaire en chèque déposé sur mon bureau, ne pas pouvoir manger, ne pas pouvoir m'installer ni payer mon loyer ... Je n'en dors plus.

Auriez-vous une solution à me suggérer ? Une procédure dont je n'aurai pas connaissance ?


Merci pour vos lumières
A voir également:

2 réponses

une suggestion ?
oui, bien sûr... plutôt que de perdre deux semaines à vous échiner à faire le tour des banques, vous auriez pu demander la réfection de votre carte d'identité qui passe régulièrement à la machine à laver (sic !) mais vous permet quand même de justifier votre identité puisque vous circulez régulièrement sans billet (sic !)...
remettez un tout petit peu d'ordre dans vos priorités, vous croiserez alors sur votre chemin beaucoup plus d'employés de banque consciencieux et compréhensifs
3