Congés maternite6 mois

astilouloute - 2 déc. 2010 à 21:54
 eikichi81 - 2 déc. 2010 à 22:49
Bonjour,

je termine mon conges maternite le 19 decembre et apres j'ai normalement 2 mois de vacances entre mes recup et mes conges payés
j angoisse deja a rattaquer en mars et laisser mon enfant
est ce que je pourrais à ce moment la poser mon congés de 6 MOIS meme si je ne prendrais pas tous ces mois je pense ?

merci de votre reponse

1 réponse

bonjour,
si j'ai bien compris votre congé maternité se termine le 19/12. Et vous voulez reprendre des congés au moment de la reprise de votre emploi. (est-ce bien cela?)

Dans ce cas, je pense que vous parlez du congé parental d'éducation.
1. vous devez avoir 1 an d'ancienneté.
2.vous devez informer votre employeur par LRAR 2 mois AVANT la prise de congé.
3. la durée de ce congé est d'1 an, mais peut -être prolongé jusqu'au 3é anniversaire de votre enfant (ou 4 ans, si ce-dernier souffre d'un handicap)
4. vous ne percevez aucune rémunération.
5. au terme de ce congé, l'employeur doit vous redonnez votre emploi OU un emploi équivalent, assorti d'une rémunération équivalente, d'une même qualification et des mêmes perspectives de carrière.
6.attention, s'agissant de la rémunération, il n'y pas de clause de rattrapage contrairement au congé maternité. En effet, votre salaire ne suivra pas les évolutions de salaire qui ont été pratiqué dans l'entreprise en votre absence.
7. A votre retour, vous pouvez demander une action de formation professionnelle pour une remise à jour.
8.si pendant ce temps, si vous avez droit aux congés payés, ceux ci ne sont pas perdus mais conservés, car c'est un droit acquis (CJUE, 22 04 2010)


Comme vous le voyez, le droit du travail est complexe, mais vous faites bien de nous interpeller.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez aps

salut!
0