Vice caché achat appartement

Juyen86 - 1 déc. 2010 à 07:33
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 déc. 2010 à 10:45
Bonjour,
Mon amie et venons de faire l'acquisition d'un appartement par le biais d'une agence immobilière. Nous avons signé chez le notaire lundi dernier.
Le mercredi alors que j'étais dans l'appartement afin de faire les peintures un plombier sonne à la porte et m'annonce qu'il a été appelé par le syndic car il y avait une fuite à l'étage d'en dessous dans les parties communes et que cette fuite venait des canalisations de mon appartement.
Il a alors inspecté les canalisation dans l'appartement et a conclu que la fuite venait des canalisation qui sont dans des dalles en bétons et donc non accessible.
Résultat il doit faire passer les tuyaux a partir de notre arrivé d'eau qui est dans les partie commune de notre étage et percer dans nos murs afin de faire redescendre les tuyaux dans la cuisine ainsi que la salle de bain.
Inquiet j'appelle déjà le syndic qui me signale que les canalisation dans les partie commune sont de l'autre de la copropriété mais que les canalisations internes à notre appartement sont privatif et donc c'est pour notre pomme.
Le plombier me précise que c'est un problème qui doit être récurant dans l'immeuble étant donner que 2 des 4 appartements qui sont au même étage que le notre on également l'arrivée d'eau qui est déviée par de nouveau tuyaux. Donc avec le notre c'est le 3 ème sur 4 !!!
Je précise que lors de l'achat de l'appartement à aucun moment le vendeur nous a précisé que c'était un problème récurant dans cette résidence et qu'aucun papier n'en fait état.
J'aimerai avoir vos confirmations que c'est bien un vice caché car la plomberie qui lache 3 jours après notre signature c'est un peu gros, on a même pas eu le temps de s'installer. De plus le problème n'est pas nouveau à priori dans l'immeuble.
Quels sont mes recours si l'agence ne veut pas rembourser les frais de réparation?
Merci pour vos réponses.
Julien

1 réponse

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
1 déc. 2010 à 10:45
Bonjour

Si vous pouvez prouver que le vendeur était informé de la fuite dans l'appartement du dessous, vous avez des chances de prouver le vice caché , sinon rien à faire

Et n'espérez pas vous retourner contre l'agence si vous ne pouvez pas non plus prouver sa complicité

Pour les autres appartements, le vendeur n'a aucune obligation d'information

pour y voir plus clair sur les vices cachés

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3159-vice-cache-definition-et-garantie-des-vices-caches/
0