Fort taux d'humidité et moisissures

aureliem95 -  
 margo -
Bonjour,
J'occupe mon logement en location depuis 3 ans.
Le logement est en rez-de chaussée et est très humide. Des traces de moisissures apparaissent sur les murs, les dessous de meubles moisissent, les livres se gondolent etc...
Le plafond de ma salle de bain est complètement moisi et j'ai fait une déclaration de dégâts des eaux auprès de mon agence immo, cela fait 2 ans mais ils n'ont pas bougé.
Le problème étant que cela persiste depuis de nombreuses années et de nombreux locataires et je pense que l'assurance de l'immeuble ne veut plus rembourser les dégâts des eaux de ma salle de bain.

De plus, un de mes radiateurs ne fonctionne pas, et les autres sont vieux et consomment énormément et malgré cela, la température à l'intérieur de l'appartement reste basse.
Pour info, mon logement fait 33m2 et j'ai payé 1100 euro d'EDF l'an dernier.
L'hiver est insupportable dans ce logement.
Quels sont mes recours et si je fais venir un expert à mes frais, me seront-ils remboursés ?

Merci pour votre aide.

Aurélie

5 réponses

Actif

j'ai fait une déclaration de dégâts des eaux auprès de mon agence immo, cela fait 2 ans mais ils n'ont pas bougé. : et auprès de votre assurance, aviez-vous fait une déclaration ?

Sinon, vous pouvez contater ces deux organismes pour tenter d'avancer :
- https://www.service-public.fr
- http://www.anil.org/fr/votre-adil/
3
Utilisateur anonyme

bonjour : Un rez-de-chaussée a toujours un plus fort taux d'humidité qu'un logement en étage, même si le logement est sain.

Et bien sûr, il faudrait une VMC, ou au moins un extracteur électrique dans la salle de bain, et la porte de la pièce raccourcie d'au moins 15 mm dans le bas pour assurer le renouvellement de l'air extrait, et laisser fonctionner l'extracteur jusqu'à ce que le carrelage de la douche soit bien sec, facilement demi heure.

S'il n'y a rien dans une salle d'eau pour évacuer l'humidité, c'est un vrai sauna, l'humidité grimpe au maximum, donc rien d'étonnant à ce que tout se détérore, c'est normal.

IL est bon d'avoir un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité.

Il faut limiter la production d'humidité : couvrir les casseroles sur le gaz, par exemple, éviter de faire sécher le linge à l'intérieur (je sais qu'il n'y a pas toujours d'autre solution) Eviter les chauffages sans évacuation genre poêle à pétrole qui pourrissent les logements car il produisent autant de vapeur d'eau que de combustible consommé.

Il faudrait qu'il y ait une hotts aspirante à extraction dans la cuisine, et pas que pour le décor, il faut la faire fonctionner lorsqu'on cuisine, et même 5 mn de temps à autres, ça peut faire office de VMC.
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Pourquoi restez vous dans cet appart???
0
aureliem95

Car je n'ai pas les moyens d'en changer ! Sinon, je pense que j'y aurais pensé plus tôt !
0
margo

Ce commentaire était pûrement inutile Aureliem95...
0
Sweethome

Bonjour,

Votre problème est il réglé ou avez vous toujours besoin d'aide ? Etant de la partie je peux vous dire comment procéder avec l'agence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Céline.

Bonjour ,
J'ai pratiquement le même problème . J'ai une question : Faut-il obligatoirement avertir l'assurance lorsqu'un dégât des eaux a lieu , même lorsque celui-ci est minime ( humidité sur le plafond et les murs ) , ou faut-il appeler directement une entreprise de rénovation ? Merci de vos réponses .
-1
Paris

obligatoirement prévenir son assurance, NON !
mais vous pouvez prévenir votre Assurance et faire votre déclaration de sinistre d'un "Dégât-des-Eaux" et prévenir votre Propriétaire ou votre Agence Immobilière par lettre R.A.R, prévenir le Syndic pour qu'il puisse prendre toutes dispositions nécessaires pour faire effectuer une recherche de fuite soit dans les parties communes si il existe une canalisation ou chez le voisin au-dessus de chez vous si vous pensez qu'il y a bel et bien une fuite... et prévenir également ce dernier et communiquer ses coordonnées à votre Assurance (à vous de voir... )
(conservez une copie de chacune de vos lettres si vous décidez de faire une déclaration de sinistre...

Vous pourrez demander à deux Entreprises de venir sur place pour faire effectuer un Devis (gratuit) et bien détaillé. Ensuite, envoyez à votre Assurance le Devis qui semble correspondre le mieux à votre attente et qui sera paraîtra le plus complet (ne pas signer le Devis) !

Si vous décidez de faire réaliser des travaux à votre charge, vous pouvez procéder de la même façon, c'est-à-dire de faire venir deux voire trois Entreprises de peinture et leur demander un devis gratuit à chacune et ensuite, faire votre choix pour commander les travaux et signer le Devis que vous aurez sélectionné.
Joindre le premier versement correspondant à un pourcentage (fixé) du montant total du devis et le complément sera à régler à la fin du chantier, lors de la réception des travaux (éviter d'accepter de payer le montant total à la commande de travaux).

Cordialement.
0