A voir également:
- Besoins de renseignements
- Renseignements divers concernant la propriété - Forum taxes locales
- Renseignements impots téléphone - Guide
- Renseignements notaire gratuit - Forum Donation-Succession
- Veuillez ne pas renseigner de caractères spéciaux ✓ - Forum déclaration de revenus
- Demande de renseignement impôts 754 sd - Forum contrôles fiscaux
8 réponses
Bon, reprenons...
Les assurances-vie souscrites après 70 ans sont totalement exonérées de droits de succession jusqu'à 30 500 €. Ce montant est un montant global qui tient compte de l'ensemble des assurances-vie souscrites par un même défunt. Mais, même s'il n'y a aucun droit à payer, ce contrat doit néanmoins être déclaré aux services des impôts du domicile du défunt qui délivre un "certificat de non-exigibilité". Sans ce document, les compagnies n'ont pas le droit de débloquer les fonds.
=>
- vous devez remplir et envoyer ou apporter une déclaration partielle de succession n° 2705-A https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
- si cette assurance-vie était la seule souscrite par votre marraine, vous n'aurez rien à payer et vous recevrez (ou vous repartirez avec) votre certificat
Les assurances-vie souscrites après 70 ans sont totalement exonérées de droits de succession jusqu'à 30 500 €. Ce montant est un montant global qui tient compte de l'ensemble des assurances-vie souscrites par un même défunt. Mais, même s'il n'y a aucun droit à payer, ce contrat doit néanmoins être déclaré aux services des impôts du domicile du défunt qui délivre un "certificat de non-exigibilité". Sans ce document, les compagnies n'ont pas le droit de débloquer les fonds.
=>
- vous devez remplir et envoyer ou apporter une déclaration partielle de succession n° 2705-A https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
- si cette assurance-vie était la seule souscrite par votre marraine, vous n'aurez rien à payer et vous recevrez (ou vous repartirez avec) votre certificat
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
29 nov. 2010 à 18:14
29 nov. 2010 à 18:14
Bonsoir,
La demande de la compagnie d'assurance est normale.
Pas compliqué à fournir.
Quel lien de parenté avec vous ?
Avait-elle d'autres biens ?
Cordialement
La demande de la compagnie d'assurance est normale.
Pas compliqué à fournir.
Quel lien de parenté avec vous ?
Avait-elle d'autres biens ?
Cordialement
Pardonnez moi , donc si j'ai bien compris je n'aurais rien à payer ?
Je tient vraiment a vous remercier pour vos reponses
qui me permettent d'y voir plus claire .
merci encore
Je tient vraiment a vous remercier pour vos reponses
qui me permettent d'y voir plus claire .
merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je tient a vous remercier pour vos réponses .
Un peux depite car sur la somme 3006.24 euros , correspondant a son assurance vie je doit régler la somme 2422.58 euros au pompe funebre . j'avoue etre completement perdue dans tout ceci.
Un peux depite car sur la somme 3006.24 euros , correspondant a son assurance vie je doit régler la somme 2422.58 euros au pompe funebre . j'avoue etre completement perdue dans tout ceci.
Les deux choses sont indépendantes :
- vous avez été désignée bénéficiaire d'une assurance-vie par votre marraine
- les frais d'obsèques doivent être réglés.
Votre marraine n'avait pas d'autre famille que vous ? C'est vous seule qui en assumez les frais ? Il n'y a aucune somme disponible sur ses comptes bancaires ?
- vous avez été désignée bénéficiaire d'une assurance-vie par votre marraine
- les frais d'obsèques doivent être réglés.
Votre marraine n'avait pas d'autre famille que vous ? C'est vous seule qui en assumez les frais ? Il n'y a aucune somme disponible sur ses comptes bancaires ?
Non , helas elle n'etait pas tres prevoyante a niveaux
donc j'utilise cette assurance vie pour financer ces funerails
Et elle n'avais que des frere et soeurs de lait qui n'ont pas voulue participe
donc j'utilise cette assurance vie pour financer ces funerails
Et elle n'avais que des frere et soeurs de lait qui n'ont pas voulue participe
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
30 nov. 2010 à 09:31
30 nov. 2010 à 09:31
Bonjour,
Oui
compte tenu de son age + 70 ans au moment de la souscription car la somme est inférieure à 30 500 € (abattement unique)
L'assurance-vie est le seul support pour transmettre légalement un héritage sans lien de parenté et sans droits mais c'est plafonné.
Cordialement
Oui
compte tenu de son age + 70 ans au moment de la souscription car la somme est inférieure à 30 500 € (abattement unique)
L'assurance-vie est le seul support pour transmettre légalement un héritage sans lien de parenté et sans droits mais c'est plafonné.
Cordialement
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
29 nov. 2010 à 19:57
29 nov. 2010 à 19:57
Le lien de parenté fixe les droits de succsion
Sans aucun lien de parenté l'héritage d' avoirs financiers, ce bénéficiaire doit s'acquitter des droits de succession classique qui s'élèvent alors à 60 % dès le premier centime... et sans abattement.
là il s'agit d'un contrat d'assurance vie
Le régime des assurances-vie en matière fiscale est très favorable aux transmissions entre des personnes n'ayant aucun lien de parenté, car l'abattement fiscal est de 152 500 €uros.
Cordialement
Sans aucun lien de parenté l'héritage d' avoirs financiers, ce bénéficiaire doit s'acquitter des droits de succession classique qui s'élèvent alors à 60 % dès le premier centime... et sans abattement.
là il s'agit d'un contrat d'assurance vie
Le régime des assurances-vie en matière fiscale est très favorable aux transmissions entre des personnes n'ayant aucun lien de parenté, car l'abattement fiscal est de 152 500 €uros.
Cordialement