Déduire le BFR à partir du plan de trésorerie

suddenci - 26 nov. 2010 à 13:15
 cailloutte - 26 nov. 2010 à 13:32
Bonjour,

Je suis en train de finaliser la partie financière de mon business plan. Le modèle que j'élabore est à BFR négatif, mes clients me payant avant que je n'ai à payer mes fournisseurs.
Je ne me suis donc pas vraiment penché sur le calcul strict du BFR. A travers mes flux de trésorerie j'ai déduis le montant à investir pour financer la phase de démarrage.

Hors maintenant je dois faire mon plan d'investissement à trois ans... Ce qui prends en compte le BFR et ses variations. Je n'ai pas d'investissements à faire au delà de celui de départ, la CAF générée permet de couvrir tout ce qui vient ensuite d'après mon plan de trésorerie. Cependant le plan d'investissement m'est quand même demandé.

D'où ma question, puis-je déduire mon BFR directement depuis mon plan de trésorerie ? Si oui comment ?

Sinon pensez-vous que je puisse me contenter du plan d'investissement initial où je mentionne le plus gros solde cumulé négatif (sans investissement initial j'entends). J'expliquerais alors, plan de trésorerie à l'appuie, que je n'ai pas besoin de réinvestir par la suite. Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse !
Cordialement,

Suddenci

1 réponse

Bonjour,

Si votre BFR est en négatif, c'est très positif, celà veut dire que tout s'auto finance tout seul, vos clients vous règlent avant que vous payer vos fournisseurs, c'est parfait.

Si vous devez investir, je ne pense pas que vous puissiez rembourser le montant emprunter pour cet investissement en une année, il faut le faire sur 3 ans. Les investissements passeront en immo.
1