Se déclarer seule à 18 ans

pommed'api - 26 nov. 2010 à 11:48
 youpi - 26 nov. 2010 à 20:24
Bonjour,
Je suis etudiante en premiere année de droit, je suis echelon 0 et donc je ne recois aucunne aide : mes parents sont divorcés et gagnent chacun de leur coté assez bien ... Je dois normalement toucher une pension de 230 euro par mois de mon pere et également de ma mere soit 460 euro. Cependant ma mere ne veut plus me la donner... Je me retrouve donc dans une situation ou je ne sais que faire ... Dois je me declarer toute seule pour pretendre a avoir des aides ? Comment fait on ??? Si vous pouvais m'aider.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

salut, ne t'inquiète pas j'ai des solutions pour toi, tu as plusieurs choix possibles :
1. tes parents ont une obligation envers toi (particulièrement si ils ont de l'argent), tu peux donc les attaquer en justice, tu gagneras, mais c'est pas vraiment une bonne idée lol
2. tu peux aller voir l'assistante sociale de ta fac, tu expliques ta situation et tu amènes tous les justificatifs possibles (attestation de logement, de loyer, tes factures edf eau gdf, ET SURTOUT TES RELEVES DE COMPTES BANCAIRES...), tu fais ta petite malheureuse et ils te donneront des sous, le montant varie en fonction de ton loyer, tes déplacements, tes charges ... mais c'est sur ils ne te laisseront pas galérer, un copain a eu 400 euros par mois pendant un bon moment comme ça. Par contre n'essaie pas de tricher, tu dois montrer tes relevés bancaires alors si tu as des sous dessus c'est pas la peine. Bon tu peux aussi demander les APL données par la CAF (aides au logement pour payer ton loyer), normalement la caf calcul tes droits d'apl et donc les sous qu'ils te donneront par rapport à tes revenus il y a 2 ans (pour 2010, ils calculent sur tes revenus 2008), donc si tu ne gagnais rien à l'époque tu auras des APL, si tu a pas beaucoup d'argent tu auras beaucoup d'apl. Troisième chose, tu dois te renseigner auprès du Conseil général de ton département et auprès du Conseil régional de ta région, parce que très souvent ils offrent des "primes" au jeunes quand on prends son 1er appart, qu'on n'a pas de sous, qu'on fait des études, ils paient des formations, droit d'inscriptions... bref tu dois te renseigner auprès d'eux et tu auras surement droit à quelques trucs. Enfin dernière chose, si tu as un appart, tu auras la taxe d'habitation à payer en novembre 2011, attention c'est très cher mais pas de panique j'ai une solution. Quand tu n'a presque pas de revenu il y a des plafond pour les taxes d'habitation, du coup tu pais moins de 100 euros. Pour avoir cette réduction les impots doivent connaitre tes revenus, donc l'année prochaine vers mars 2011 (c'est le moment ou tout le monde fais sa déclaration de revenu aux impots) tu dois faire une déclaration de revenus pour toi. Tu n'est pas imposable vu tes revenus donc ce n'est pas obligatoire de faire une déclaration mais tu dois la faire comme ça les impots verront tes revenus et ils plafonneront ta taxe d'habitation à environ 80 euros . Parfois ils ne le font pas automatiquement, si c'est le cas tu iras les voir tu auras la réduction c'est sur (mais seulement si tu as bien fait ta déclaration de revenus pour pouvoir attester le droit au plafond). Bref, par contre tu devra te renseigner précisément sur ce que tu devra déclarer comme revenus, les pensions alimentaires données par un parent doivent être déclarées. bon si tu des question demandes, salut
0