Augmentation charges et loyer

louise - 24 nov. 2010 à 16:11
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 nov. 2010 à 16:17
Bonjour,

je voudrais avoir des renseignements sur plusieurs points :

que comprennent les charges locatives? mon propriétaire m'annonce une augmentation des charges : la provision s'élève à 50 euros par mois depuis un an et de main à la main sans quoi je naurai pas eu l'appartement. Il m'annonce une augmentation dûe aux frais piscine corpropriété, installation d'un vigick...Qu'est ce qui incombe au locataire?

Autre élément : de combien le propriétaire peut augmenter le loyer par an? dans le cadre de la loi scellier n'existe t'il pas un plafond? (je suis à Marseille)

Quel plafond est tolérable entre augmentation de charges et de loyer sachant que je paie actuellement 680 euros (50 pour les charges de main à la main)

merci de m'éclairer
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 nov. 2010 à 16:17
Bonjour,

S'il s'agit d'un logement vide :

- Ce que vous payez chaque mois sont des provisions pour charges, qui peuvent être ajustées chaque année en fonction de la consommation réelle. Voici la liste des charges récupérables par le bailleur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491955/2010-07-01/

- Le loyer ne peut être augmenté que si une clause de révision est inscrite au bail : est-ce le cas ? Si oui, le calcul se fait en fonction de l'indice IRL Insee, et pas "à la louche" (les augmentations sont très encadrées).
1