Harcelement moral, accusation de vol

Kevin31 - 17 nov. 2010 à 15:57
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 17 nov. 2010 à 17:50
Bonjour,
Je travaille dans un groupe de Hard Discount et j'ai un contrat de professionnalisation, je travaille du jeudi au samedi et je suis en cours le lundi et le mardi. Je travaille depuis maintenant 4 mois. Nous avons un travail difficile, la responsable de magasin n'est pas toujours très gentille, elle parle avec une certaine arrogance et un non-respect (clairement, elle me parle souvent en me prenant pour un con.)

Je vous explique mon problème :

Vendredi soir, un client me demande une mini radio (que l'on stocke dans un local a part, près du bureau, et tout le personnel du magasin peut accéder a cette clé). Je vais donc la chercher, j'encaisse le client, jusque la tout vas bien. Aucun soucis a signaler jusqu'à la fermeture. Nous étions 3 ce jour la dans le magasin.
Le lendemain, ma responsable me dis qu'il manque des cartes SD dans le local informatique, et que comme "soit disant" j'aurais été le seul a y pénétrer la veille, je suis immédiatement victime d'accusations. Ne comprenant pas, je vais dans le local pour les chercher. Je ne les trouve pas. Je continue mon service jusqu'à environ 10h30.
A 10h30 je vois une employée qui ne travaillait pas ce jour la arriver. Je me dis donc que je vais être renvoyé chez moi. Ce qui fut le cas. Ma responsable me demande de rentrer chez moi jusqu'à ce que les cartes soient retrouvées.
Lundi, entre deux cours j'appelle ma Responsable de secteur. Sans réponse. Le lendemain, donc mardi j'apprends par mon responsable de formation, que ma responsable de secteur l'a appelé, disant que les accusations étaient encore et toujours contre moi, car ma responsable de magasin est dans la boite depuis 10 ans, et qu'il n' y a jamais eut de vol dans le magasin jusqu'à aujourd'hui. Elle parle aussi d'une somme de 5000e qui aurait disparu de mon ancien magasin, et les mot employés sont "Comme par hasard".. Cependant, ils n'ont AUCUNE preuve de ce dont ils m'accusent.

Aujourd'hui, je n'ai plus envie de travailler dans cette boite car je me sent sali des accusation qui ont été portées contre moi.
J'ai reçu un appel du responsable de mon centre de formation qui m' a demander de venir travailler car a 11h30 il y aura une confrontation entre moi, le responsable de secteur, le responsable des ventes, et le responsable de mon centre de formation.

Je suis dans l'optique de poser ma démission, en insistant sur le fait que cette démission n'aurait pas eut lieu sans ces accusations. Et je compte bien faire suivre cette affaire aux prud'homme.

J'aimerai savoir quels sont mes droits, et l'attitude a adopter lors de cette confrontation.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
17 nov. 2010 à 16:06
bjr
très mauvaise idée de démissionner
si elle persiste de ses accusations il faut qu'elle porte plainte contre vous et qu'elle vous notifie soit un avertissement soit un licenciement pour faute grave
et là vous pourrez aller aux prud'hommes
4
Donc je dois subir cette pression pendant 2 ans encore?
Ils n'ont aucune preuves contre moi, ils me mettent juste la pression en me maintenant que c'est forcement moi qui ai volé ce matériel, car ils ont confiance en ma responsable. Je n'ai donc aucune issue? Je n'ai plus envie de bosser pour cette entreprise, qui porte des accusations comme ça sur moi a tord et sans preuves!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
17 nov. 2010 à 16:13
si vous démissionnez vous les laissez gagner là, de toute façon lors de la réunion dites leur de porter plainte contre vous s'ils sont vraiment surs
si vous démissionnez dites moi le but de votre plainte aux prud'hommes, moi je n'en vois pas
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
17 nov. 2010 à 16:23
en plus il s'agit d'un cdd et on ne démissionne pas d'un cdd
Un CDD ne peut pas être rompu par le salarié avant son terme sauf s'il l'obtient l'accord de son employeur (il s'agit alors d'une rupture anticipée d'un commun accord) ou s'il a trouvé à se faire embaucher en CDI dans une autre entreprise (le salarié doit alors, sauf accord des parties, respecter un préavis). Il faut noter toutefois que le salarié peut également demander la rupture de son contrat dès qu'il obtient le diplôme sanctionnant la formation suivie dans le cadre de son contrat de professionnalisation.
si vous partez l'employeur peut lui vous traîner aux prud'hommes et vous demander de lui payer des indemnités
0
Je pense qu'il se présente a moi 4 solutions :
- La démission,
- Je reste dans le magasin en étant toujours "le voleur",
- Changer de magasin, sachant que les blablas vont vite, et que je serai celui sur qui on a des doutes, donc pas de confiance,
- Le Licenciement.

Sachant que ça m'étonnerai que je me fasse licencier, car ils sont pas cons, ils n'ont pas de preuves. Donc je fais quoi, a part me faire baiser?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
17 nov. 2010 à 16:26
si vous démissionnez là vous vous faites b... car un ne peut démissionner d'un cdd je vous le redis
la seule solution trouver un cdi
0
Je vous remercie, bon apres midi
0
Bonjour, je suis actuellement en arrêt pour dépression à cause d'un harcèlement moral de la part de ma gouvernante et cela n'est pas facile devant les prud'hommes si vous n'avez pas de preuves écrites.
J'ai démissioné en demandant à mom employeur de me licencier pour incomptabilité d'humeur,non seulement il n'a pas voulu mais en plus quand je suis partie il a fait une enquête et en revellant qu'il n' y avait pas de harcèlement..
Je suis désespérée, il faut vous battre COURAGE
-2