Demande de renseignements

michel - Modifié par australe13 le 16/11/2010 à 21:54
 marmenard - 16 nov. 2010 à 23:14
Bonjour,
je loue un T2 depuis septembre 2007 pour la somme de 540 euros ( dont 80 euros de charges )par mois. Mon locataire me demande les quittances détaillées avec le droit au bail.
Question: quel est le montant du droit au bail ?

Je n' ai pas augmenté le prix du loyer depuis qu' il est rentré dans le logement mais je souhaite le faire rétroactivement.
Question: comment puis je le faire ? ( mes devoirs et mes droits ) et comment dois je le calculer ?
Merci de vos réponses
cordialement,
Nom supprimé par la modération pour votre protection.

1 réponse

Bonjour
Les frais de droit au bail n'existent plus à ma connaissance
le locataire à un bail écrit ou verbal

Si votre bail comporte l'annotation bail révisable annuellement et l'indice d'origine vous pouvez augmenter de l'indice normal avec un rappel de 5 ans
sinon le loyer ne peut changer
La calculette qui va bien
https://www.pap.fr/bailleur/calcul-revision-loyer

Sur demande vous devez une quittance au locataire
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et " qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public "
l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
0