Emprunter sur 25 ans ou In fine + Prêt sur 15

lost-taux - 16 nov. 2010 à 17:50
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 16 nov. 2010 à 18:23
Bonjour,

je suis en train de comparer deux offres de financement de deux banques. L'une d'entre elles me propose un financement sur 25 ans avec un taux fixe (avec possibilité de remboursement anticipé) et l'autre fait un montage taux in fine/ prêt classique sur 15 ans.
Au total, les taux moyens in fine + classique et taux de la première banque sont très proches. le coût global de l'opération No.2 est plus bas mais vu la porte de sortie du prêt classique sur 25 ans, je me demande s'il n'est pas mieux de rester sur l'offre No. 1 qui me permet d'être sur un schéma plus classique avec remboursement du capital anticipé si besoin. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
16 nov. 2010 à 18:23
Bonjour,

Pourquoi vous propose-t'on un In-Fine ? Qu'est-ce que vous financez ? (RP, locatif...) Avez-vous un problème d'impôt ? Que vous demande-t'on de mettre en face de l'In-Fine ?

Je vous pose toutes ces questions parce qu'un prêt In-Fine a, en général, un objet et un intérêt assez précis. Cela sert à financer de l'investissement locatif pour de gros contribuables qui ont les moyens de payer cash mais souhaitent défiscaliser... Parce qu'un In-Fine cela coûte toujours plus cher qu'un prêt amortissable classique. L'économie que font les gros contribuables c'est sur l'impôt foncier parce qu'ils sont dans une tranche marginale d'imposition élevée...

Après il faut comparer ce qui est comparable : un mix in fine + amortissable sur 15 ans est peut être moins cher qu'un amortissable sur 25 ans... mais un 100 % amortissable sur 15 ans sera moins cher que le mix in fine + amortissable... Vous me direz que que les mensualités ne sont pas les mêmes sauf qu'en face de l'in fine ils doivent bien vous demander d'abonder un contrat d'assurance vie ce qui revient au même...

Cordialement,
0