Déclarer ses revenus

Martindu87 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 - Modifié par Martindu87 le 15/11/2010 à 18:34
 youpi - 27 nov. 2010 à 15:38
Bonjour,

Donc je vous expose ma situation qui concerne la déclaration des revenus.

Est ce qu'on doit déclarer lorsqu'on est étudiant de - 25 ans (j'ai 23ans) et que nous n'avons aucun revenu mais que nous avons un site internet qui nous rapporte dans les 700€ par mois SVP (avec différents sponsors donc 200+200+100.. etc... mais qui passent par le site paypal et qui sont ensuite retirés) ?
Je ne vie pas avec mes parents mais ils ont signé un contrat comme quoi ils se portent garants pour payer mon logement.

Donc dois-je déclarer ou pas ?
Merci d'avance

Amicalement,
Martin

8 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 nov. 2010 à 12:10
l'article 4 du code général des impôts précise que l'on doit déclarer ses revenus de source française et étrangère, lorque l'on est résident en France.
Ces 700 € correspondent à une activité non salariée et sont à déclarer sur la déclaration 2042 C.
Seul le centre des impôts est habilité à vous reconnaitre comme non imposable par l'envoi d'un avis de non imposition
Le mieux serait de les contacter pour avoir une réponse certaine et connaitre les démarches nécessaires

Sinon, vous avez eu votre taxe d'habitation , plein pot puisque pas de déclaration à votre nom vous permettant un plafonnement en fonction du revenu.
Si vous etes pris en compte sur la déclaration de vos parents, vous ne pouvez en même temps faire la votre pour la même année
1
Martindu87 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010
16 nov. 2010 à 17:31
SVP help me !
0
tjrs personne ? :(
0
ben tu n'es pas obligé de déclarer car tu n'est pas imposable, on est imposable à partir de environ 12 000 - 13000 euros par an. Par contre, si j'ai bien compris tu as un appart donc tu devras payer ta taxe d'habitation en novembre 2011. Donc si tu fais une déclaration pour l'année 2010, vu tes revenus tu auras droit au plafonnement de la taxe d'habitation, du coup tu paieras environ 80 euros (au lieu de 500 - 600 euros voir plus). Mais tu as ce dégrèvement uniquement si tu as fais ta déclaration (pour attester de tes droits au plafond). Bref mais attention à ta déclaration tu dis gagner 700 euros par mois mais si tes parents te donnent des sous chaque mois et qu'ils le déclarent en tant que pension alimentaire donnée à un enfant majeur (pour avoir des réductions d'impots) tu dois le déclarer aussi alors gaffe à pas dépasser le plafond de revenus pour avoir le dégrèvement sur la taxe d'habitation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien merci pour ta réponse donc si j'ai bien compris pas besoin de déclarer sauf si on dépasse les 12000>13000€ .?!

Et pour ma taxe d'habitation oui j'ai bien reçu pour cette année mais sauf que je ne paye pas 80€ :s mais 500€ !!! d'où mon RDV la semaine prochaine pour savoir si c'est normal pour eux qu'un étudiant sans revenu doit payer une telle somme ?! en plus père au chaumage depuis 1ans et 5 mois environ... (licenciement) donc je comprends pas trop et même mes parents qui sont propriétaires ont été remboursés...

Si tu as d'autres infos je suis preneur !

et encore merci !
0
Désolé du double post mais est ce que je peux avoir un lien qui dit justement qu'il ne faut pas dépasser les 12000€ par an SVP.

Amicalement,
Martin
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
27 nov. 2010 à 11:08
hum ! je doute qu'il ne faille pas déclarer vos revenus, il me semble qu'ils sont déclarables quelques soient les montants. Avec de tels revenus vous serez non imposable et vous aurez l'avantage de recevoir un avis de non-imposition des impôts et vous fera obtenir ainsi une aide au logement et d'autres aides.
Le mieux appeler votre centre des impôts ils vous donneront la marche à suivre.

Bon courage
0
Merci et je prendrai RDV obligatoirement dans la semaine qui suit !
0
Merci pour ta réponse !

Donc j'irai prendre RDV cette semaine ! Et sinon lorsqu'on déclare une activité particulière dans mon cas site internet qui me fait gagner de l'argent, dans la feuille de déclaration je déclare mes sponsors et mon site internet ou seulement le site ou seulement les sponsor (c'est à dire les régies publicitaires). Comment ca se passe exactement SVP ?

Merci d'avance
0
ta situation est assez compliquée, le mieux c'est que tu aille voir les impots et tu remplie ta feuille avec eux tu es sur qu'il n'y aura pas d'erreur, en plus tu as tout à y gagner car comme je te l'explique plus haut tu n'auras presque rien à payer sur ta taxe d'habitation, par contre avant d'y aller vois avec tes parents comment il te déclare : soit il te déclare à leur charge (et dans ce cas il rajoute tes revenus au leur sur leur déclaration et là tu ne peux pas faire ta propre déclaration, soit il déclare la pension alimentaire qu'ils te donnent comme pension alimentaire donnée à un enfant majeur ce qui fait qu'ils ont des réduction d'impots,et dans ce cas tu dois faire ta déclaration avec tes revenus du net et la pension que tes parents te donnent.
Ah oui effectivement tu dois déclarer même si tu n'es pas imposable, tu n'es pas obligé de déclarer si tu ne gagne rien du tout en fait. Par contre vu ce que tu vas déclarer, les impots vont surement te donner la prime pour l'emploi, alors fais attention vu que t étudiant tu n'y a peut etre pas droit en fait enfin ça je sais plus trop (moi j'ai du la rembourser pour ce motif) donc demande en meme temps si tu y a droit ou pas.
0
pas besoin de prendre RDV tu vas au impots, tu passe à l'accueil et tu prend un ticket et t'inquiete pas tu aura le plafond pour la taxe d'habitation tu paieras moins de 100 euros c sur, salut
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
Modifié par duncanben le 27/11/2010 à 14:54
Normalement oui, ils sont à déclarer en tant que bénéfices commerciaux et industriels ou non commerciaux suivant l'activité exercée.

Cependant, vous pouvez aussi ne pas les déclarer tout en précisant sur la déclaration la raison de cette non déclaration afin de vous blanchir. S'ils étaient à déclarer, le fisc ne vous en voudra pas et recalculera l'éventuel impôt à payer. Si pas de réponse du fisc, pas de problème.

Étant étudiant, il a certainement des frais déductibles afin de moins/pas payer l'impôt sur le revenus.
0