Pret hypothécaire en cas de décés

elisadave - Modifié par elisadave le 14/11/2010 à 13:30
 Germain - 15 nov. 2010 à 10:49
Bonjour,
mon père de 75 ans a vendu sa maison 180 000 € et en a acheté une 145 000 €, il désire y effectuer de nombreux travaux pour 65 000 € donc veut emprunter auprès du CIF 40 000 € sur 10 ans dans le cadre d'un prêt hypothécaire cautionné. Que peut lui proposer le CIF en terme de garantie? Qu'est-ce que c'est exactement qu'un prêt hypothécaire cautionné? Que se passe-t-il en cas de décés? Ma crainte est que la banque vende la maison pour se rembourser, et vu le montant de la somme qui resterait due, qu'elle la vende à perte dans un délai rapide. Nous sommes 5 enfants et je désirerais savoir si nous restons prioritaires sur la succession et serons chargés de rembourser la dette dans un délai raisonnable qui peut passer par la vente de la maison ou non. Je ne sais pas si je suis bien claire? qui peut me répondre?

1 réponse

Prêt hypothécaire = prêt garanti par une hypothèque. Si le prêt est également cautionné, cela veut dire que le prêt bénéficie également de la caution d'un organisme type Crédit Logement (du moins c'est ce que je pense).
La vraie question concernant votre père, c'est l'assurance décès. Peut-il bénéficier d'une assurance décès sur son prêt malgré son âge ?
Si oui, pas de problème. L'assurance couvrira le reste du prêt en cas de décès et le bien sera réparti entre les 5 enfants. Si non, la fratrie pourra éventuellement prendre les échéances en charge, mais cela se décidera chez le notaire avec l'accord du banquier.
0