Acccusé de réception valide ou pas ?

Résolu
Bruno06 - 12 nov. 2010 à 16:47
 Patou H - 16 nov. 2010 à 21:07
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème...

J'ai tenté, par deux fois, d'envoyer une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à mon assurance (AMAGUIZ) pour résilier mon contrat. A chaque fois, l'accusé de réception m'est revenu tamponné par une société de transport (SYNEA).

J'ai d'abord crû à une erreur de distribution du courrier, ce qui explique la deuxième tentative... puis j'ai donc porté réclamation auprès de La Poste.

Après investigation, ils m'ont répondu n'avoir commis aucune erreur : la société de transport SYNEA serait en fait un coursier, mandaté par AMAGUIZ pour retirer son courrier (y compris les plis recommandés).

Du coup, je m'interroge sur la valeur juridique de cet accusé de réception.

Une personne morale a-t-elle le droit d'en mandater une autre pour son courrier recommandé ? Ca me paraît totalement aberrant...

Si oui, le coursier ne devrait-il pas plutôt apposer le tampon d'AMAGUIZ au lieu du sien ? Ca aurait au moins le mérite d'enlever toute ambiguïté...

AMAGUIZ peut-il prétendre n'avoir pas reçu le courrier qui aurait pu être égaré par ce coursier ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

;)

3 réponses

Bonjour

Ecrivez à la société SYNEA (courrier recommandé avec A.R) pour lui demandé de vous adressé une copie du mandat ou de la procuration que lui a donné AMAGUIZ pour recevoir le courrier.

A compter de l'instant ou SYNEA à un mandat pour recevoir tout courrier destiné à AMAGUIZ, votre accusé de réception aura valeur juridique et que AMAGUIZ prétende devant un tribunal n'avoir rien reçu, ne saurait être retenu.

AMAGUIZ ne pourra que s'en prendre qu'à son coursier.

Par ailleurs, la poste ne pourrait remettre le courrier recommandé à AMAGUIZ à une autre socièté, sans avoir l'original ou copie du mandat autorisant cela.

Donc la poste pourrait également vous délivrer une attestation indiquant cette prestation de SYNEA pour AMAGUIZ.

Bien à vous
1
Je vais donc demander une copie du mandat à SYNEA.
Merci pour vos précieux conseils.
0
Amaline assurances
15 nov. 2010 à 14:29
Bonjour,

Nous vous confirmons qu'un mandat a été délivré à Synéa par Amaline assurances /amaguiz pour signer et tamponner les accusés de réception des lettres recommandées.

Amaline assurances /amaguiz ne peut donc invoquer une quelconque non réception d'un document dès lors que l'accusé de réception est signé de la part de Synéa.

Bien cordialement,

L'équipe d'Amaline assurances.
0
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, une compagnie d'assurance qui ne va pas chercher elle-même ses recommandés... ça ne m'inspire pas vraiment confiance...

A bon entendeur, salut !
0