DEPART LOCATAIRE CAUSE SEPARATION

DDE - 12 nov. 2010 à 08:09
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 12 nov. 2010 à 08:32
Bonjour,

Je suis bailleur et mes locataires se séparent. Lui m'a prévenu par oral qu'il quittait sa compagne et ses deux enfants pour reprendre un appartement seul dans la même ville... tous deux se parlent encore mais le dialogue est tendu..

. Il m'a par ailleurs informé que son "ex" amie gardait la maison en attendant de trouver elle même un autre logement dans une autre région.
. Ni l'un ni l'autre ne travaille à temps complet (lui intérimaire par période) mais néanmoins le loyer qu'il me règle mensuellement n'a jamais posé de problème, cela fait trois ans que je suis payé en temps et en heure.
. Les deux mois de caution m'avait alors été réglé par un organisme.

QUESTIONS :
- Quel est le préavis légal que je suis en droit d'exiger de la part de cette dame (qui va se retrouver seule avec ses deux enfants) ?
- Elle, craint de me donner son préavis et de ne pas trouver d'autre logement en temps et en heure et moi je ne peux m'engager avec personne pour relouer puisque je ne connais pas sa date de départ.
- Lui, me propose de continuer à me verser le loyer via virement bancaire et il s'arrangera avec son ex amie qui lui fera un virement ou un chèque pour le rembourser...est ce légal ?
- Puis je utilisé les deux mois de caution en cas de loyer impayé ? bien que j'ai une idée de la réponse...
- Mon but n'est pas de leur mettre de bâtons dans les roues mais de me protéger car dès qu'il me manque un loyer, je bascule dans le rouge !

Merci de vos lumières.

Salutations.

dde

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
12 nov. 2010 à 08:32
Bonjour,

Si le bail est aux deux noms Mr reste solidaire des loyers.Que ce soit lui ou elle qui régle ne change rien,l'important est d'être réglé.
Pour le dépot de garantie,il sert a régler les dégats et non les loyers mais bien sur en cas de non paiement et de départ du locataire il peut couvrir les impayés.
Elle vous doit un préavis de 3 mois sauf cas particuliers dont voici le lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0